fr Espace réservation Blog

Tabac : comment le sport peut vous aider à arrêter

personne allume une cigarette
13 . 05 . 24

Le 31 mai prochain, nous célébrerons la Journée mondiale sans tabac. Si vous envisagez de profiter de l’événement pour arrêter de fumer, découvrez comment le sport peut vous aider. Démonstration.

Une action sur le stress

Lorsqu’on est sous pression, on se tourner souvent vers une cigarette, pensant qu’elle est notre meilleure alliée pour gérer notre stress. Ce grand classique fait partie des raisons pour lesquelles les fumeurs s’imaginent ne pas pouvoir se passer de leur paquet de cigarettes. Avec le sport, la solution est toute trouvée puisque l’activité physique incite le corps à libérer des endorphines, ces hormones du bonheur qui atténuent le stress et l’anxiété.

À raison de deux à trois séances par semaine, les moments de tension nerveuse les plus intenses seront derrière vous.

Des effets sur le poids

Par peur de prendre du poids, bon nombre de fumeurs craignent d’arrêter la cigarette. Là encore, le sport intervient comme un allié, permettant à l’organisme de consommer les calories jadis brûlées par le tabagisme. Avantage et non des moindres, une activité de renforcement musculaire augmente le métabolisme de base, ce qui aide à maintenir son poids de forme.

En clair, le sport s’avère plus efficace que la cigarette pour jouer le summer body.

Une amélioration de la forme

Contrairement au tabagisme qui entame l’endurance et affecte la santé cardiovasculaire, mais également les performances musculaires, le sport booste la condition physique. Rapidement, les effets du sport se font sentir tandis que l’arrêt de la cigarette porte ses fruits. Moins essoufflé(e), plus robuste, on développe plus vite sa masse musculaire en raison d’un taux d’oxygène qui augmente dans le sang.

Nos conseils pour arrêter de fumer grâce au sport

  • Opter pour une discipline plaisir : yoga, Pilates, RPM™ ou musculation, choisissez le cours de remise en forme qui vous fait envie afin de rester motivé(e) et de pratiquer avec plaisir.
  • Trouver un partenaire d’entraînement : remplacer la cigarette par le sport peut s’avérer encore plus facile si vous pratiquez à deux ou à plusieurs. Le must étant d’arrêter de fumer en même temps pour vous soutenir de manière encore plus intense.
  • Consigner ses résultats : le fait de pouvoir visualiser sa progression s’avère gratifiant et motivant, songez-y.
  • Miser sur des techniques éprouvées pour se détendre : à vous le cours de yoga, de Bodybalance™ ou la méditation pour gérer le stress lié à l’arrêt du tabac !

Crédit photo : Pexels

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?