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Sports d’hiver : 10 conseils pour skier en toute sécurité

groupe de skieurs en train de dévaler une piste
27 . 12 . 23

Et si on revoyait nos basiques ? À l’approche des vacances d’hiver et des départs vers les stations de ski, le rappel de quelques réflexes intelligents s’impose. Règles de circulation, précautions sur les pistes, retrouvez nos tips pour en profiter sans ombre au tableau.

Une tenue de ski adaptée

Rien de pire, quand il fait un froid glacial, que de grelotter sur les remontées mécaniques parce que notre tenue de glisse s’avère inadaptée. Gants, bonnet, casque molletonné et chaussettes spécifiques s’imposent pour éviter de souffrir des extrémités. Et d’autant plus quand on part à la journée ! Attention aussi au vent ou aux intempéries susceptibles de survenir brutalement.

La bonne idée : s’équiper d’une veste imperméable couvrante dotée d’une fermeture éclair et non de boutons.

Une crème solaire et des lunettes

Le soleil, à la montagne, se reflète sur la neige, mettant notre peau et nos yeux à rude épreuve. Aussi agressif qu’en bord de mer, le rayonnement UV implique le port de lunettes de soleil spécifiques dotées d’une monture spéciale sport ou d’un masque filtrant les rayons. Côté crème, on mise à la fois sur une protection solaire digne de ce nom tout en optant pour un produit capable d’hydrater profondément l’épiderme.

Un casque

Bien que non obligatoire, le port du casque pour skier s’avère fortement conseillé en cas de chute ou de collision avec un autre skieur. Pratique, chaud, il évite le port d’un bonnet tout en offrant une protection précieuse.

Des fixations bien réglées

La descente nous échappe tout à coup, tandis que les bosses s’enchaînent en direction d’un saut non désiré… on a tous connu ce scénario un jour. À l’arrivée, c’est la chute et… on croise alors les doigts que les skis se désolidarisent de nos chaussures. C’est le cas si les fixations sont bien réglées, nous préservant ainsi de l’entorse du genou.

S’échauffer avant l’effort

La pratique du sport l’exige quelle que soit la spécialité. L’échauffement incarne la règle numéro 1. Et le ski n’y échappe pas. Marcher vite, faire des flexions, préparer les articulations des membres inférieurs et supérieurs permettent de préparer le corps à l’effort, nous évitant ainsi claquages et autres déchirures musculaires.

S’hydrater

Qui dit pratique sportive dit hydratation. On pense donc à emmener un sac à dos avec soi et à se munir d’une gourde pour la soif.

À pied, jouer la vigilance

Quand on marche sur une piste, en descente ou en montée, attention à bien rester sur les bords afin d’éviter la collision.

En pause, s’assurer de ne pas gêner

Stationner en milieu de piste voire juste après une bosse ? Mauvaise idée. Pour stationner skis aux pieds le long des pistes, on mise sur les bords et on évite les virages.

Au croisement : regarder

Un croisement de piste exige davantage de vigilance. Comme sur la route, le bon réflexe consiste à vérifier que personne n’arrive à haute vitesse avant de se lancer.

Pendant les dépassements, garder de la distance

Pour se préserver des risques d’accident et de collision avec les autres skieurs, on préconise de rester à distance lors des dépassements. Cela permet d’avoir suffisamment de temps pour réagir en cas de changement inopiné de trajectoire du côté de la personne que l’on dépasse.

Bon ski à toutes et à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

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