3 tips pour débuter la pole dance

pole dance femme

Pratiquer la pole dance a toujours été votre rêve et vous voilà enfin décidée à franchir le pas. Avant de vous lancer, on fait le point sur les bons réflexes à adopter pour débuter en beauté.

S’inscrire au bon endroit

Pour commencer à pratiquer la pole, trois possibilités s’imposent. Chez soi, en école de danse ou dans un gym. On vous présente les avantages et les inconvénients des trois formules :

• Chez soi : comme dans un cocon, vous pouvez vous entraîner sans avoir à rougir de vos faux pas. Le hic, c’est qu’il faut commander la barre de pole et surtout, l’installer solidement dans votre intérieur. En prime, maîtriser les chorégraphies de pole sans coach comporte quelques risques.
  • En salle de danse : le matériel et les profs sont là. Tout est réuni pour vous garantir une sécurité optimale et un enseignement de qualité. Toutefois, il n’y a pas forcément plusieurs cours par semaine et… aucune autre spécialité fitness à pratiquer en complément.
  • En salle de sport : avec plusieurs cours au planning, le club de sport permet de pratiquer la pole dance de manière pluri hebdomadaire. En outre, un gym propose d’autres activités fitness pour celles qui ont envie de diversifier leur training (Zumba, yoga…).

Porter les bons vêtements

La pole dance, avec ses postures acrobatiques suspendues, nécessite une bonne accroche. L’écueil à éviter ? La glissade. Pour éviter de se blesser et pour garantir un grip de haut vol, la solution est simple. On porte une tenue adaptée, laissant nues certaines parties du corps, et notamment les bras et les jambes.

À faire : prendre une douche avant le cours et zapper le lait hydratant pour limiter les risques de glissade.

Prendre l’échauffement au sérieux

Réaliser une figure tête en bas avant de passer au drapeau ? Possible… à condition d’avoir acquis suffisamment de technique et de s’être correctement échauffée. Et pour cause, l’échauffement permet aux articulations, tendons, ligaments de s’assouplir tout en préparant les muscles et le cœur à l’effort. En clair, il s’avère indispensable pour éviter les blessures, mais aussi pour performer.

Vous voilà prête à vous lancer dans votre premier cours de pole dance. Enjoy !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.