Sport pendant la grossesse : on ose ou pas ?

Femme enceinte faisant du sport

Peut-on faire du sport enceinte ? Oui évidemment ! Et c’est même conseillé pour rester en bonne forme et faciliter la naissance. A condition toutefois de respecter quelques principes de base. Décryptage.

Une question de ressenti
Sportive aguerrie ou novice en la matière même combat. En attendant bébé, l’activité physique ne s’oriente pas vers la performance mais vers le bien-être. Seul mot d’ordre, la douceur s’impose durant l’effort. Pas question de s’essouffler ou de se challenger côté musculaire. On fait confiance à son corps et on l’écoute pour en sentir les limites.

A condition de respecter ces précautions, l’activité sportive apporte de nombreux bénéfices qui aident à préserver la femme enceinte des maux de dos, de l’essoufflement, de la sensation de jambes lourdes ou du diabète. Les bienfaits en détails.

Entretenir les muscles et les articulations
Yoga et Pilates s’imposent en la matière. En exigeant le maintien de postures ciblées, ces disciplines adaptées à une pratique lors de la grossesse (à condition de bien signaler son état au coach) stimulent la souplesse, entretiennent la tonicité et favorisent une bonne posture. Résultat : les maux de dos s’atténuent et le travail d’expulsion le jour J s’en trouve facilité.

Travailler l’endurance
Les capacités respiratoires de la femme enceinte étant amoindries, il est crucial de les entretenir afin d’éviter toute sensation d’essoufflement. Des activités sportives telles que la course à pied (les premiers mois sous réserve de l’accord du médecin), la marche ou le vélo s’imposent.

Stimuler la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle
Rien de tel qu’un bon cours de gym douce ou de Pilates pour relancer la circulation sanguine et ainsi se prémunir contre la sensation de jambes lourdes ! En prime, une bonne séance aide à maintenir une pression artérielle optimale.

Cultiver un moral d’acier
Le sport soigne aussi le mental. Pour converser un moral au beau fixe, on mise sur une activité sportive de plein air ou un cours collectif en club. En attendant de pouvoir s’entraîner avec bébé, pratiquer un sport à plusieurs permet de dynamiser sa vie sociale et de partager un moment ludique qui fait du bien.

A faire : toujours demander l’avis de son médecin traitant et signaler la grossesse à son coach pour bénéficier d’une adaptation des mouvements et de l’intensité.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.