Sport et musique : un mix performant

En cours de fitness, sur le plateau de musculation ou sur l’espace cardio-training de votre gym, écouter une playlist adaptée boosterait considérablement nos résultats. Décryptage avec l’expert fitness Pur(e) à Genève Champel.

Fitness et musculation : à chaque effort son tempo
Les études le prouvent. Si la musique adoucit les mœurs, elle possède des effets bénéfiques sur la pratique du sport. D’ailleurs, quand on y réfléchit, force est d’avouer que l’on se sent pousser des ailes sur certains morceaux. Un phénomène reconnu et exploité par les concepteurs de chorégraphies de type Les Mills (Bodypump™, CX Worx™, RPM™). Mais attention à bien adapter la sélection musicale en fonction de l’effort à accomplir !

Pour un work-out en mode HIIT
On s’inspire des cours de Sprint™ ou de TBC (Total Body Conditionning) pour préparer la playlist explosive qui convient à ce type d’effort intense. Enchaîner des exercices de renforcement musculaire sur un rythme soutenu nécessite en effet des morceaux à la cadence rapide. Et pour cause, la science révèle que ce genre de mix agit véritablement sur la fréquence cardiaque et sur la production d’adrénaline. Imparable !

Rameur, vélo, tapis de course : une playlist qui réveille
Là, on surfe sur les playlists d’un cours de Zumba™ ou de RPM™ qui offrent un tempo intense et régulier. Idéal pour les efforts d’endurance nécessitant un rythme constant capable d’accompagner les battements du cœur tout en offrant des pics d’intensité. En clair, on reste concentré sur l’effort de fond, on serre les dents et on oublie sa douleur.

Stretching et cours de fitness soft : des mélodies zen
Adeptes de yoga ou de Bodybalance™, vous connaissez les effets relaxants d’une playlist zen. Qu’elles s’appuient sur les bruits de la nature, sur des mélodies lentes et des instruments qui invitent à la méditation, ces musiques ont été créées pour accompagner les efforts de gainage, le travail sur la respiration et le recentrage. A tester pour accompagner vos étirements de fin de séance fitness ou musculation.

Et vous, quelle est votre playlist favorite ? N’hésitez pas à partager votre mix le plus explosif sur la page Facebook de votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.