fr en Espace réservation Blog

Vélo en salle : 5 choses à ne pas faire

Vous envisagez d’intégrer le biking (RPM™, Sprint™) à votre programme fitness ? Le coach sportif Pur(e) a listé les erreurs à éviter quand on commence le vélo indoor. Incontournable !

1/Ne pas soigner sa posture en cours de bike
Ce n’est pas parce que notre fitness trainer n’est pas à nos côtés pour corriger notre position qu’il faut oublier les règles de base. Sur un vélo, indoor ou outdoor, on dit adieu au dos rond, aux bras tendus et aux épaules crispées. Le bon tip ? Tenir son dos droit et se pencher légèrement vers l’avant pour engager les ischios-jambiers et les fessiers. Sensations garanties à l’issue du premier cours !

2/Faire l’impasse sur le réglage du vélo indoor
Si le réflexe semble évident lors d’une sortie en vélo d’extérieur (électrique ou non), on oublie volontiers d’ajuster son vélo de spinning. Et pourtant, ce réglage initial s’avère crucial pour stimuler efficacement son corps et surtout, pour éviter les tensions au niveau du dos ou des épaules. A faire : demander au coach sportif qui anime le cours de RPM™ ou de Sprint™ une démonstration selle et guidon.

3/Attendre des résultats en quelques semaines de RPM™
Rien de tel pour se démotiver et faire chuter son moral ! Si le vélo indoor fait partie des activités fitness les plus calorivores, attention à ne pas oublier que les résultats sur la silhouette dépendent de nombreux facteurs. Age, sexe, métabolisme… chaque pratiquant de bike est unique et réagit différemment aux stimuli sportifs. Le conseil du personal trainer : se donner des étapes-clés éloignées dans le temps pour ne pas se mettre la pression et ne pas omettre la dimension plaisir. On retient toutefois qu’à raison de deux à trois séances de vélo en studio, de premiers résultats se font sentir à l’issue d’un mois.

4/Régler la résistance du vélo au minimum pour ne pas faire gonfler ses cuisses
Cette erreur, fréquemment commise par les adeptes de vélo en salle, diminue l’efficacité de la discipline. Que l’on se rassure. L’association cardio-pédalage rend impossible une prise de masse musculaire spectaculaire. Le seul risque persistant consiste alors à se retrouver avec des cuisses ultra-fermes, toniques et dessinées. Le rêve en somme ! L’astuce pour optimiser son réglage : faire confiance à son corps et rechercher la sensation de tension dans les cuisses, signe que les quadriceps travaillent.

5/Calquer son rythme sur celui de sa voisine de RPM™ ou de Sprint™
La silhouette flatteuse de votre voisine vous donne envie de pédaler de concert afin d’obtenir un corps similaire ? Erreur ! Oublier son rythme, ses besoins  physiques et ses capacités pourrait dissuader les plus motivés(ées) d’entre nous de prendre un second cours voire nous mener à la blessure. La bonne attitude ? Adopter une alimentation saine et écouter son corps pendant l’effort. Simple et efficace !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.