Danse : pourquoi elle nous fait du bien

cours de Zumba à Genève

Au-delà de ses bienfaits côté cœur, la danse engage tous les muscles du corps. Bénéfique pour le moral et ludique au plus haut point, elle recèle un nombre étonnant d’effets positifs. Décryptage.

Quels sont les points communs entre la Zumba®, la pole dance et le Bodyjam™ ? Ces trois activités sont des concepts de danse fitness aux vertus analogues. Découvrez 5 bonnes raisons de les pratiquer !

1 – La danse affûte l’endurance

Bouger en musique sur des rythmes rapides entraîne tout le corps tandis que chaque muscle s’active et que le rythme cardiaque s’emballe. Résultat, le cardio s’améliore au fil des séances de danse, renforçant le cœur, faisant travailler les poumons et activant la circulation sanguine et lymphatique.

2 – La danse renforce les muscles

Sauter lors d’une chorégraphie de Zumba®, se suspendre à une barre de pole dance ou bouger jambes pliées active les muscles tour à tour en explosivité, en gainage ou en renforcement musculaire classique. Avec la danse, la silhouette se tonifie, les muscles se développent en longueur et la ceinture abdominale se gaine, améliorant la posture.

3 – La danse challenge la souplesse, la coordination et l’équilibre

Avez-vous déjà suivi une chorégraphie de Bodyjam™ ? Désynchroniser haut et bas du corps relève du challenge côté coordination. Enchaîner les mouvements, réaliser les pas en rythme et dans toutes les directions exigent en outre souplesse et équilibre. Autant de compétences corporelles qui s’améliorent au fil des cours. À condition de pratiquer régulièrement, évidemment !

4 – La danse renforce les os

Grâce aux impacts entraînés par les sauts, l’ossature subit des chocs qui ont pour effet de la renforcer. Les os du bas du corps en particulier se reminéralisent, aidant à lutter contre une éventuelle future ostéoporose.

5 – La danse agit comme un antidépresseur naturel

Regardez donc ces sourires qui illuminent le visage des danseurs(ses) de Zumba® ! Ils constituent une belle preuve de l’effet de la danse sur le moral. Cette activité agit comme un exutoire, permettant d’exprimer ses émotions par le corps tout en se défoulant.

Seule question, vous commencez quand ?

Crédit photo : Pur(e) Sport Club – Textes : Skom.