Soupe : 6 idées pour protéiner vos potages

Soupe protéinée à base de lentilles corail

Avec la baisse des températures, rien de tel qu’une petite soupe pour se réconforter. Healthy et savoureux, le potage constitue un plat équilibré. Avis aux sportifs soucieux de consommer leur ration quotidienne de protéines, on vous dit comment enrichir votre soupe à l’aide des précieux nutriments.

Du côté des protéines végétales

Quinoa, mais aussi légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots secs…) peuvent être ajoutés, déjà cuits, à une soupe pour la booster en taux de protéines. Côté méthode, on vous conseille de mélanger le quinoa à la soupe déjà prête. Pour ce qui concerne les légumineuses, mixées avec les légumes, elles peuvent remplacer la pomme de terre, en conférant à vos potages une texture onctueuse.

Pour égayer vos assiettes, songez au tofu. Incorporé à votre plat sous forme de dés comme dans une soupe miso, le tofu augmente la richesse de votre mets en protéines.

La bonne idée : pour décupler le pouvoir protéiné de votre soupe, songez à ajouter une cuillère de purée d’amandes à la place du beurre ou de la crème fraîche.

Du côté des protéines animales

La viande, en parfumant agréablement une soupe, constitue une alternative protéinée de choix. Elle se prépare mixée dans le potage ou ajoutée sous forme de morceaux, voire en topping pour les morceaux de type brisure ou chiffonnade. Le poisson, quant à lui, dégage un fumet délicieux quand il est poché sous la forme d’un morceau unique ou de plusieurs pièces.

La bonne idée : songer aux œufs en ajoutant par exemple un œuf mollet au milieu d’une soupe butternut avant de saupoudrer le tout de noisettes concassées.

Quelques ingrédients phares pour une soupe protéinée

• Lentilles corail : à associer avec du lait de coco, du curry, de l’ail et du gingembre.
  • Haricots blancs : à associer avec du soja liquide, de la coriandre fraîche et de l’ail.
  • Haricots rouges : à associer avec des tomates, des poivrons, du paprika et du piment.
  • Poulet : à associer avec de l’orge, du céleri, des carottes et de l’oignon.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.