Les meilleurs exercices pour développer son cardio

4 cours de fitness qui développent le cardio

Pour progresser côté cardio, deux priorités : la régularité et le travail sur le cœur. Du boxing au Sprint™ en passant par le Bodyattack™, le coach fait le point sur les cours de fitness les plus efficaces.

Boxing : pour mettre le corps et le mental à l’épreuve
On n’imagine pas à quel point affronter un adversaire (même si les coups ne sont pas portés directement) peut générer de la tension. Le rythme cardiaque s’accélère tandis que les coups s’enchaînent et que le jeu de jambes doit suivre. Avec un cours de boxing, on a l’assurance de se challenger à la fois sur un plan physique et psychique. En complément, les entraînements faits de saut à la corde et de sessions sur les sacs de frappe réveillent véritablement le cardio. Endurance, coordination et motricité en profitent.

Bodyattack™ : pour challenger haut et bas du corps
Tournis garanti avec ce concept fitness by Les Mills qui enchaîne les pas sur une cadence folle. Pointues, les chorégraphies de Bodyattack exigent coordination et endurance au top. Elles s’appuient sur des mouvements d’aérobic, de renforcement musculaire et de gainage. Bonne nouvelle : le cours évolue tous les trimestres pour permettre au corps de progresser et d’expérimenter de nouvelles sensations. A tester !

Sprint™ : pour pédaler sur le mode HIIT
Après le RPM™, le Sprint™ by Les Mills défraie résolument la chronique. Sa botte secrète ? Des enchaînements articulés selon le principe de l’HIIT (High Intensity Interval Training). Concrètement, imaginez un studio de cycling plongé dans le noir, une boule à facettes, un coach des plus explosifs et… partez pour une course contre la montre capable de challenger les plus aguerris d’entre nous ! Pics cardio et mini temps de récupération se suivent sans se ressembler. Heureusement, l’effet de groupe nous porte. Une expérience à vivre !

TBC : pour jouer la carte du total body
Des squats sautés aux pompes en passant par les fentes, un cours de TBC cultive le talent de nous pousser dans nos retranchements. Au sol et en l’air, les mouvements se suivent sur un rythme fou, stimulant toute la musculature tandis que le cardio est mis à rude épreuve. Résultat, la silhouette se resculpte tandis que les muscles se galbent et que l’endurance progresse.

Travailler son cardio : les tips du coach
Pour progresser en matière de cardio, le coach conseille de construire un programme d’entraînement avec un personal trainer et de le respecter sur le long terme. L’idéal consiste à tenir un agenda indiquant les progrès et les objectifs qui doivent être progressifs. Attention à varier les trainings pour éviter toute baisse de motivation. A faire : tester différents cours cardio à compléter par des séances d’entraînement solo sur l’espace dédié (rameur, tapis de cours, vélo…).

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.