Tapis de yoga : 4 tips pour bien choisir

femme sur tapis de yoga

Comment choisir un bon tapis de yoga ? Quel est le modèle adapté pour débuter ? Tous à vos asanas, le coach vous livre son analyse éclairée.

1 – La matière du tapis

Le choix de la matière de fabrication d’un tapis de yoga constitue un critère essentiel. Il en va de votre confort ! A ce titre, inutile d’imaginer utiliser un tapis de gym classique pour réaliser vos postures. Vous risqueriez de glisser voire de vous blesser. En outre, des matériaux tels que le PVC dégagent des odeurs désagréables.

Le must : miser sur des tapis de yoga écologiques composés de caoutchouc, de toile de jute et autres matériaux d’origine naturelle.

2 – Le poids du tapis

Votre pratique yogique exige que vous vous déplaciez avec votre tapis ? Attention à la charge dans ce cas ! A faire : le soupeser et le porter à l’épaule à l’aide d’une bandoulière pour tester avant d’acheter.

femme sur tapis de yoga marron

3 – L’épaisseur du tapis

Comment choisir l’épaisseur de son tapis de yoga ? Généralement, elle se situe entre 4 et 6 mm. La différence entre les deux ? Les tapis de yoga les plus fins s’avèrent moins confortables mais plus stables. En conséquence, ceux dont l’épaisseur atteint 6 mm vous garantissent une sensation d’amorti supérieure mais moins d’équilibre. Question de préférence et de pratique.

4 – Le type de yoga pratiqué

Plus les asanas challengent l’équilibre, plus le tapis doit offrir de la stabilité. Pour les yogas les plus dynamiques (Vinyasa par exemple) exigeant de nombreux mouvements, c’est le caractère antidérapant qui s’impose. A ce titre, la partie supérieure du tapis doit présenter une accroche suffisante pour éviter de glisser quand les mains se font moites.

Quel yoga pratiquer à Genève : le gym Pur(e) Sport Club (Champel) propose des cours de yoga énergie et anti-stress ainsi que des séances de Boyart et de Bodybalance™.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.