Les bienfaits du sport en salle l’hiver

Rien de plus redoutable que les frimas de l’hiver côté motivation sportive. Le coach nous dévoile toutes les bonnes raisons de troquer une envie de cocooning contre une séance de remise en forme indoor.

Fitness : la solution idéale pendant l’hiver
Pour éviter de devoir faire le deuil de nos bonnes résolutions sportives en raison du froid, la salle de sport s’impose. Quelle que soit la saison et la météo, on s’y entraîne confortablement dans un cadre privilégié. Adieu les trainings sous une pluie glacée ! Autre avantage, elle regorge d’appareils fitness (tapis de course, vélos indoor, rameurs) capables d’affûter tour à tour les performances des runners, trailers, adeptes de vélo ou d’aviron. Et pour celles et ceux qui seraient en manque d’inspiration, les cours collectifs offrent une telle variété (Zumba®, yoga, boxing, pole dance…) qu’il devient impossible de s’ennuyer. Le plus : les solutions de coaching individuel pour préparer son corps au retour du printemps.

Du sport pour vivre plus longtemps
Les études l’on prouvé. Une activité physique régulière permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Autre atout et non des moindres : on reste jeune plus longtemps car le sport aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Côté psy, la sécrétion d’endorphines alias hormones du bonheur dégomme le stress, booste le moral et améliore le sommeil.

Du sport pour cultiver sa forme
En hiver, le manque de lumière et le froid fatiguent l’organisme. Baisse de tonus général et lassitude s’expriment alors. Le sport nous aide à lutter contre ce phénomène saisonnier en réveillant notre corps et en favorisant la relaxation.

De l’activité physique pour mieux supporter le froid
Ça ne s’invente pas ! On s’entraîne l’hiver en salle de sport pour éviter le froid et on supporte de mieux en mieux des températures dignes du Pôle Nord. Le phénomène est connu. Il s’explique par les effets bénéfiques de l’activité physique sur la circulation sanguine.

De l’exercice physique pour apprendre à mieux respirer
Inspirer, expirer. Sans cette gymnastique des poumons, aucun effort n’est possible. Véritable rééducation du souffle, l’effort sportif s’appuie sur la respiration. Plus cette dernière est maîtrisée et plus nos performances évoluent. Précieux !

Des cours de fitness pour tisser des liens
Axés sur le renforcement musculaire, sur la danse ou le cardio, les cours de fitness prodigués en club de sport ont tous un point en commun : l’effet de groupe et la convivialité. Résultat : on s’entraîne dans la bonne humeur, on se lie d’amitié et on se sent porté par la force du collectif pour braver ses limites personnelles. Challengeant !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.