fr Espace réservation Blog

Lendemain de fêtes mode d’emploi

femme allongée fatiguée
16 . 12 . 23

Comment récupérer un lendemain de fêtes ? Faut-il adopter une journée type détox ? Entre les mets trop riches et les alcools en excès, on vous dit comment vous remettre en forme après les repas de Noël ou du Jour de l’An.

Avant : jouer la prévention

Prudence est mère de sûreté. On ne va pas contredire cet adage.

Si vous lisez ces lignes avant le jour J, retenez ces quelques réflexes aussi salvateurs que simplissimes :

  • Grignoter quelque chose avant de siroter un verre d’alcool ou boire un smoothie ultra-vitaminé. Les effets de l’alcool à jeun sont plus que ravageurs.
  • Alterner verres de vin et verres d’eau afin de limiter la déshydratation engendrée par la consommation d’alcool.
  • Pendant le repas de fêtes, opter pour les mets les plus healthy : fruits de mer sans mayonnaise, saumon fumé et blanc de dinde constituent vos alliés. De la même manière, il vaut mieux choisir un sorbet plutôt que de la bûche pâtissière et surtout, bannir la deuxième part !
  • Craquer pour les légumes, ils nous prémunissent contre le sucre et le gras grâce à leur capacité à emprisonner ces mauvais élèves dans leurs fibres.

Après : favoriser la récupération

Vous n’avez pas su résister et vous éprouvez le malaise des lendemains de fête ?

Pour limiter le mal de tête, les nausées et autres petits désagréments liés aux excès de la veille, découvrez nos astuces !

  • Éviter le paracétamol : on s’imagine à tort que la molécule va nous soulager. Or, la dégradation du paracétamol exige un lourd travail côté foie. Ce dernier étant déjà bien occupé à trier les déchets, il se passerait volontiers d’une automédication contre-productive.
  • S’abstenir de tout excès les jours qui suivent : cela peut sembler évident, mais on aime à rappeler que l’organisme mérite de se reposer afin de se régénérer. On mise donc sur une assiette complète et saine composée de légumes, de céréales complètes, de légumineuses et de protéines de qualité (viande blanche, poisson…).
  • S’hydrater au maximum: eau, jus de tomate, bouillon, tisanes dépuratives et autres thés verts permettent au corps de reconstituer ses réserves hydriques malmenées par les excès de la veille. Exactement ce qu’il faut pour venir à bout d’une migraine persistante. Le top : déguster une soupe miso. Cette soupe japonaise contient sodium, eau et minéraux en quantité.
  • Manger des bananes : la consommation d’alcool possède une action diurétique qui entraîne une perte de potassium rapide. Les bananes, riches en potassium, favorisent le maintien d’un taux normal et évitent d’éventuels désagréments comme les nausées par exemple.
  • Penser au gingembre : préparé en décoction, il atténue les nausées des lendemains de fêtes.
  • Manger des œufs : ils contiennent un acide aminé qui aide à lutter contre la toxine produite à la suite de la consommation d’alcool.

Portez vous bien et surtout, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?