fr Espace réservation Blog

Banane : le fruit du sportif ?

Pancakes à la banane
09 . 12 . 23

Est-ce bon de manger une banane après ou avant le sport ? Quelles sont les propriétés nutritionnelles de ce fruit rassasiant ? Décryptage.

Dans le sport, la banane incarne le fruit numéro un. Présente sur les événements sportifs, au cœur des points de ravitaillement, ce fruit regorge de bienfaits pour l’organisme. On vous les présente.

La banane contient du potassium

C’est un des arguments phares qui incitent à la consommer quand on fait du sport. Le potassium joue en effet un rôle crucial sur la contraction musculaire et sur le système cardiovasculaire. Deux éléments clés pour performer pendant l’effort !

La banane contient du calcium

On le sait, le calcium renforce les os, les rendant plus résistants aux chocs. Avis aux pratiquants(es) de sports à impacts (running, entraînement fonctionnel, step…), consommer des bananes s’impose.

La banane contient des vitamines B6, B9 et de l’acide folique

Ces vitamines favorisent un bon moral et un mental d’acier. Elles aident en outre à lutter contre le stress du sportif. Exactement ce dont on a besoin quand on s’entraîne dur !

La banane contient des glucides

Plus elle est mûre et plus elle est riche en glucides. La banane constitue alors un véritable carburant pour le sportif pendant ou après l’effort.

Comment la déguster, quelles recettes adopter ?

La banane se consomme volontiers nature. Avis aux plus gourmands(es), de nombreuses recettes existent. Petite sélection.

  • Bowl cake banane : écraser une banane, ajouter un œuf, 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète, incorporer 40 g de flocons d’avoine. Cuisson : 1000 w au micro-ondes pendant 2 min 30.
  • Pancake banane : écraser une banane, ajouter un œuf et mélanger puis incorporer 70 g de farine, une pincée de sel et de levure chimique, 30 g de lait. Cuisson : à la poêle en formant un pancake d’1 cm d’épaisseur.
  • Smoothie banane : dans un mixer, verser des amandes accompagnées d’une banane en morceaux. Mixer puis ajouter du lait (animal ou végétal) et des graines de chia. Consommer sans attendre.

Bonne dégustation et surtout, bonne séance de sport !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?