Plaisirs givrés : les différences sorbet / glace à connaître

trois glaces bâtonnets enrobées

Difficile de résister à une coupe glacée durant la période estivale. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ces gourmandises réfrigérantes ? Glace ou sorbet, on fait le point.

Le sorbet : des fruits avant tout

Cassis, citron, framboise, litchi… constituent autant de parfums qui nous mettent l’eau à la bouche. Le sorbet, presque toujours à base de fruits, leur associe de l’eau, du sucre, des arômes et parfois de l’alcool. La spécificité de cette gourmandise fruitière ? L’absence de matières grasses ajoutées. Autant dire que c’est sans doute l’option la plus light parmi un grand nombre de desserts. Givrés ou non.

Attention toutefois aux coupes qui comportent chantilly et autres sucreries annexes. Ces aménagements gourmands décuplent le nombre de calories.

La glace ou crème glacée : lait et crème s’ajoutent

Vanille, chocolat, pistache… la glace traditionnelle joue l’onctuosité. Cette caractéristique s’explique par la présence de lait, de sucre, de crème et parfois de jaunes d’œufs. Résultat : les saveurs sont là mais… les calories aussi. D’autant plus dans le cadre de spécialités glacées dotées de petits gâteaux, de crème ou de coulis voire de chocolat fondu. On oublie donc la poire belle-Hélène, pêche Melba ou le chocolat liégeois au profit de la glace seule.

Le match énergétique sorbet/glace

Pour 100 ml de crème glacée, on obtient un score compris entre 60 et 250 calories et 12 g de sucres. Du côté des sorbets, le nombre de calories flirte plutôt avec les 120 unités pour 100 g. Evidemment, ce résultat varie selon les recettes.

Sorbet ou glace : quelle spécialité choisir ?

On conseille évidemment de privilégier le sorbet pour éviter la prise de poids. Toutefois, un écart de temps à autre n’est pas un drame si tant est que l’on pratique une activité sportive régulière (2 à 3 fois par semaine) et que l’on respecte un mode de vie sain (hygiène alimentaire).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.