Gym : 6 critères à étudier pour bien choisir son club de sport

salle de sport Pur(e) à Genève

Comment faire le bon choix en matière de salle de sport ? Quels sont les points essentiels à checker pour être certain de ne pas se tromper ? Résultat d’enquête.

L’emplacement

Pour préserver sa motivation des premiers jours, on mise sur la proximité. Ainsi, un gym près de chez soi ou non loin du bureau s’impose. A vérifier en complément : l’accessibilité en matière de transports en commun ou de places de stationnement.

Les horaires

Que l’on soit un(e) sportif(ve) du matin ou du soir, attention à bien vérifier l’adéquation des horaires d’ouverture et de fermeture avec son propre rythme. A faire : prévoir a minima 1h30 de présence sur place douche comprise pour une séance de fitness ou de musculation.

Les cours

Envie de pratiquer la Zumba®, le Pilates ou le boxing ? Cap sur le planning du club pour une vérification de la présence des ces activités et de leur positionnement temporel.

Les équipements

Adepte de musculation traditionnelle ? Ceci exige la présence de charges libres qui ne sont pas forcément disponibles dans tous les gyms. Idem pour la pole dance, le cross-training ou le boxing qui exigent des équipements spécifiques (barre de pole, matériel de renforcement musculaire ou sacs de frappe).

L’infrastructure

Les équipements sont-ils récents ? La décoration est-elle tendance ? Quid de l’ambiance musicale ou encore de l‘hygiène ? Ces paramètres liés à l’infrastructure constituent eux aussi une garantie de motivation au long cours. Plus on se sent bien dans son gym et plus on ressent l’envie d’y retourner.

Les petits plus qui font toute la différence

Certains clubs de remise en forme intègrent des équipements de type bien-être (hammam, sauna) permettant de se relaxer après une séance de sport. A prendre en compte dans la sélection !

Et aussi : le tarif, la notion d’engagement et les conditions d’accès aux espaces et aux activités.

Bon à savoir : chez Pur(e) Sport Club, l’abonnement n’intègre pas d’engagement et donne accès à tous les cours et à toutes les zones du gym.

Crédit photo : Pur(e) Sport Club – Textes : Skom.