fr Espace réservation Blog

Sports d’hiver : 2 bonnes pratiques à respecter pour une saison au top

bonnets de ski et lunettes posés sur la neige, avec des bâtons

Les vacances à la montagne approchent. Avant de s’élancer sur les pistes, une préparation s’impose. Objectif, en profiter un maximum et éviter les blessures. Comment propulser son cardio et avoir des cuisses en béton ? Quelle alimentation adopter avant le ski ? On vous dit tout.

Se préparer pour le ski dès maintenant

Un skieur averti en vaut deux. Voilà pourquoi il est conseillé de débuter dès que possible votre programme cardio/renfo spécial sports d’hiver.

Quatre à six semaines avant le départ, lancez-vous dans :

  • Une routine axée sur le renforcement du bas du corps et sur le tronc : squats, fentes, gainage au programme.
  • Des exercices visant à travailler l’équilibre pour affiner les réflexes et préparer les appuis : mouvements sur bosu, Swiss Ball ou TRX®.
  • Un training cardio pour éviter l’essoufflement dès les premières descentes de pistes : cycling (RPM™, Sprint™), HIIT en salle, Bodyattack™.

Côté fréquence, on préconise au moins deux à trois séances par semaine. Objectif, renforcer les muscles du bas du corps et développer l’endurance afin de compenser les effets de l’altitude sur les capacités respiratoires.

Adapter son alimentation

Les sports d’hiver et les vacances à la montagne évoquent les raclettes et autres vins chauds qui réconfortent. Attention toutefois à ne pas négliger l’adoption d’une alimentation sportive ! Entre l’activité physique et le froid, l’organisme est mis à rude épreuve.

Pour affronter le challenge, rien de tel que :

  • Un petit-déjeuner complet : riche en glucides lents (avoine, pain complet, banane…), en protéines de qualité (œuf, amandes) et en fibres (avocat, pomme). À ne pas oublier : la boisson qui hydrate (thé vert, tisane, eau).
  • Des collations : en cas de coup de fatigue sur les pistes, la présence de fruits secs ou d’oléagineux suffit généralement à retrouver de l’énergie.
  • Un déjeuner et un dîner healthy : il est important de se faire plaisir à table tout en prenant soin de soi. En choisissant de consommer par exemple une entrée de crudités avant une raclette et en optant pour des viandes maigres telles que la viande des Grisons, on maximise son potentiel physique.

Nous vous souhaitons une excellente saison aux sports d’hiver et surtout, pensez à vous échauffer avant les premières descentes.

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?