fr en Espace membres & réservation Blog

Grossesse et gym : peut-on s’entraîner lorsqu’on est enceinte ?

Enceinte, est-il impératif de stopper toute activité fitness (yoga, BodyArt, Bodybalance™) ? L’éclairage de votre expert sport et forme, c’est maintenant !

L’activité physique : bénéfique pendant la grossesse ?
Sauf contre-indication médicale, les professionnels de la remise en forme conseillent aux femmes enceintes de conserver une activité physique. Une seule condition toutefois pour que l’entraînement dans votre club de sport favori porte ses fruits : réduire la cadence. On privilégie donc des activités douces et adaptées au corps pendant la grossesse. Yoga, Bodybalance™, BodyArt, stretching peuvent être pratiqués pourvu que l’on prévienne systématiquement le coach qui anime le cours. Cette précaution permet d’adapter les exercices aux contraintes du corps de la femme enceinte. Du côté de l’espace de cardio-training, il est aussi possible d’utiliser les appareils de type vélo ou tapis de marche afin de préserver le souffle mis à rude épreuve pendant 9 mois.

Quels bienfaits attendre d’une activité sportive pendant la grossesse ?
Pratiquer le fitness enceinte préserve la posture et évite les lombalgies courantes en cette période. Le volume de sang augmentant considérablement, il est important d’entretenir ses capacités cardio-vasculaires grâce à une activité modérée. Autre aspect et non des moindres, bouger pour rester tonique s’avère précieux au moment de l’accouchement qui représente, rappelons-le, une épreuve physique des plus intenses.

Côté ligne, rester fidèle à son entraînement en club de sport permet de limiter la prise de poids et facilite le retour au poids initial après l’accouchement. Enfin, les troubles spécifiques liés à la grossesse sont atténués par la pratique d’une activité physique. Réduction des problèmes de circulation sanguine, réduction des crampes et des risques de diabète font partie des bienfaits liés à l’entraînement en attendant bébé. Le plus : les effets du sport sur le moral de la maman et sur la forme de bébé.

Faut-il éviter certains sports quand on est enceinte ?
Attention à ne pas pratiquer d’activités comportant des risques de chutes et de forts impacts. Ainsi, le coach conseille d’éviter l’équitation, la planche à voile, le ski, le parachutisme et tout autre sport susceptible de porter à atteinte à la bonne santé de la future maman et de son bébé. Sports collectifs avec ballons, tennis, badminton ou arts martiaux font aussi partie de la liste noire en période de grossesse. A privilégier : la gym douce, les activités à intensité cardio modérée et les sports favorisant la relaxation tels que le yoga dont les techniques liées à la respiration aident au moment de l’accouchement.

Besoin d’un conseil, d’une approche personnalisée ? Nos experts de la remise en forme Pur(e) Sport Club à Genève Champel se tiennent à votre disposition !

Crédit photo :  Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?