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Sport : quel est le meilleur moment pour en faire ?

homme en plein étirement au lever du soleil
08 . 07 . 21

Matin, après-midi ou soir, quel est le moment idéal pour pratiquer une activité sportive ? A vrai dire, nulle réponse tranchée ne s’impose. En revanche, chaque moment de la journée possède des atouts spécifiques à mettre en parallèle avec le profil de chacun. Avis aux lève-tôt et aux couche-tard, pour trouver le créneau parfait, lisez ce qui suit !

Faire du sport le matin : un effet boost
A condition de s’échauffer soigneusement pour réveiller les muscles et le métabolisme en douceur,  pratiquer une séance de sport matinale possède de nombreux atouts parmi lesquels :

  • une amélioration de l’humeur dès le matin,
  • une diminution du stress,
  • une consommation de gras plus importante, surtout si on pratique à jeun.

Conseil de pro : le matin, on évite les efforts très intenses et on privilégie les séances de type running lent, yoga, Pilates. Pour les amateurs d’intensité, un créneau plus tardif est recommandé.

Enfin, avis aux lève-tard qui se font violence pour se lever aux aurores afin de s’entraîner : attention à la démotivation qui guette lorsqu’on ne respecte pas son propre rythme. Peut-être serait-il judicieux de viser un créneau plus en phase avec votre nature.

Faire du sport l’après-midi : pour de meilleures performances
Bien échauffé, bien réveillé et délesté de ses préoccupations digestives, l’organisme atteint son pic de performances vers 16h00 / 17h00. La musculature, hyper tonique à cette heure-là, nous garantit force, endurance et souplesse. Autrement dit, c’est le meilleur moment pour pratiquer des activités intensives de type boxing, running ou entraînement HIIT.

En conclusion, la pratique du sport l’après-midi permet :

  • de gagner en intensité sans risquer la blessure,
  • de progresser dans sa pratique (force, endurance, performance),
  • de gagner en souplesse,
  • d’améliorer la qualité de sommeil.

Toutefois, le créneau 16h00/17h00 n’étant pas le plus adapté à nos horaires de travail, c’est souvent la séance du soir qui s’impose. Zoom sur ses bienfaits.

Faire du sport le soir : pour se détendre
Rien de tel, après une journée de travail, qu’un créneau de décompression sportif ! Transition précieuse entre le bureau et le retour chez soi, la séance de fitness, le running ou le plateau de musculation permettent de se défaire de ses préoccupations professionnelles. A ce remède naturel anti-stress s’ajoute le confort d’un corps parfaitement échauffé par la journée écoulée.

Résultat, une séance après le travail permet :

  • de décompresser,
  • de se préparer à retrouver ses proches l’esprit frais et dispo,
  • de s’entraîner à chaud.

Le bémol, concernant le sport le soir, concerne l’horaire de pratique. En effet, il faut compter plusieurs heures entre la séance de training et le coucher afin d‘éviter toute perturbation côté sommeil. Enfin, attention à ne pas se laisser démotiver par les invitations des amis et des collèges à boire un verre pour décompresser après le bureau.

En conclusion : il n’existe pas, dans l’absolu, de moment idéal pour faire du sport. L’essentiel consiste à pratiquer une activité physique régulière et ce, quel que soit le moment, pourvu qu’il soit en phase avec notre profil, nos objectifs et notre pratique !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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