Fitness : la vérité sur 3 idées toutes faites

Du sempiternel « Je n’ai pas le niveau » à l’illusoire « je n’ai pas besoin de faire de sport pour maigrir », le coach passe en revue 3 idées reçues qui nous empêchent de faire du sport.

BodyArt, TBC, Pilates : je ne sais pas faire
Certains s’imaginent devoir posséder un niveau de base pour s’inscrire dans un gym. Sur ce point, le coach est formel. Plus qu’une question de niveau, la pratique du fitness et de la musculation passe par la motivation. Chez Pur(e) Sport Club à Genève Champel, chaque membre bénéficie d’une initiation aux différentes disciplines. D’ailleurs, chaque activité fitness (Bodypump™, CX Worx™, RPM™) a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de pratique, débutants et confirmés.

Je peux maigrir sans bouger
Evidemment, en réduisant ses repas de manière drastique, on perd du poids. Mais côté santé, ce n’est pas l’idéal. Pire, au final, c’est improductif en matière de ligne puisque le corps, soumis à des privations récurrentes, s’arrange pour abaisser son métabolisme de base. Résultat, on brûle moins de calories au quotidien. En prime, dès la reprise d’une alimentation normale, le corps se met à stocker plus que de raison afin de se prémunir contre une nouvelle phase de disette. Le bon tip : associer hygiène alimentaire et activité physique régulière. Côté cours, pour affûter la silhouette, rien de plus efficace que des activités fitness qui brûlent les calories tout en renforçant les muscles. Exemple : BodyPump™, Pure sculpt, RPM®, Sprint™, TBC

Du sport ? Mais j’en fais déjà une fois par mois !
En matière de fitness et de musculation, pas de secret, la régularité prime ! Ainsi, c’est sur la base de 2 ou 3 séances de remise en forme chaque semaine dans votre gym que votre entraînement portera ses fruits. Et ce, qu’il s’agisse de perdre du poids, d’améliorer votre endurance ou de développer votre masse musculaire. Inutile pour autant de vous épuiser sur un tapis de course ou de dépasser vos limites dans le cadre d’un work out trop intense pour vous. Gardez à l’esprit qu’une séance de sport doit rester un plaisir pour vous permettre de progresser et d’atteindre vos objectifs sereinement. La bonne idée : choisir vos activités fitness en fonction de vos goûts (de la Zumba® pour les amateurs de danse, du yoga anti-stress pour les adeptes de zen, du RPM™ pour les amoureux du vélo…).

Rendez-vous dans votre club de fitness Pur(e) Sport Club de Genève Champel pour profiter de conseils sport et santé.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.