Dormir pour rester fit : mythe ou réalité ?

Sommeil et fitness

Le sommeil est-il notre allié minceur et muscles ? L’expert fitness nous explique en quoi dormir entretient notre forme. Etonnant !

Dormir pour… muscler son corps !
Avis aux amateurs de Grit™, de cross training, de Bodypump™ en recherche de galbe, une bonne nuit de sommeil favorise la production de masse musculaire ! Lorsque l’on dort, le corps fabrique de nouvelles cellules tandis que les micro-lésions musculaires dues à l’effort se réparent. Et c’est la que le corps produit du muscle. Bon à savoir si votre prise de masse musculaire semble stagner ! Le bon tip : prévoir en moyenne 8 heures de sommeil chaque nuit sachant que certaines personnes n’ont besoin que de 6 heures pour se sentir en pleine forme (quelle chance !) et que d’autres se sentent mieux après 10 heures de repos.

Dormir pour… perdre du poids !
Cela peut sembler trop beau pour être vrai et pourtant… une bonne nuit de sommeil, en boostant la prise de muscle, aide à augmenter le métabolisme de base. En parallèle, dormir permet de réguler la production de gras et le stockage des cellules adipeuses. Plus décisif encore, une nuit trop courte peut dérégler la sensation de satiété qui nous permet de dire stop à l’issue d’un repas. Autrement dit, nuit blanche rimerait avec fringale ! D’ailleurs, plus généralement le manque de sommeil a tendance à augmenter l’appétit. Autant de points qui font d’une bonne nuit de sommeil un allié minceur des plus efficaces. En conclusion, le trio gagnant en matière de remise en forme réside dans l’association sport (fitness, musculation) / alimentation / sommeil. Qu’on se le dise !

Dormir pour… se dépasser !
Au-delà de la prise de muscle et de la perte de poids, bien dormir améliore les performances. La preuve ? Souvenez-vous de votre dernière nuit sans sommeil. Au réveil, l’esprit était embrumé, le corps lourd, la concentration laborieuse. Pas vraiment compatible avec une séance de gym explosive. Comment faire alors quand on souffre d’insomnie, de réveils intempestifs, de difficultés à s’endormir ? L’expert forme et santé préconise la pratique de certaines spécialités axées sur la détente et le recentrage. Au programme : Bodybalance™ (mix de tai-chi, de yoga et de Pilates), yoga anti-stress, stretching, yoga énergie. Et aussi : on se lève à la même heure chaque jour, on évite les écrans tard le soir, on s’équipe d’une bouteille d’eau près du lit pour ne pas avoir à se relever.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.