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Silhouette : un training pour chaque type de fessier

Qu’elles soient plates, molles, rebondies, tombantes, les fesses incarnent un atout essentiel de l’arsenal summer body. Les conseils sur mesure de l’expert fitness pour les affûter avant l’été.

Fesses : ce qu’il faut savoir pour les sculpter
Le saviez-vous ? Les fesses sont composées de trois muscles. Le grand fessier tout d’abord, est le plus important en taille. C’est lui qui donne l’aspect bombé au postérieur. Viennent ensuite les petits et les moyens fessiers placés quant à eux sur le côté. Ces muscles, plus ou moins développés, donnent un aspect unique à chaque postérieur. Résultat : il convient de trouver le bon training en accentuant les exercices sur un des muscles et ce, en fonction de la morphologie de chacun.

Quels exercices fitness pratiquer quand on a les fesses rondes ?
Quand on possède un postérieur trop bombé et que l’on souhaite perdre en volume, le bon tip consiste à miser sur des efforts d’endurance. Objectif : réveiller le cardio tout en stimulant les fessiers pour déclencher une fonte des graisses. Sur le plateau de musculation, on privilégie les jump squats (squat et saut) et les sumo jump squats (jambes écartées) ainsi que les appareils de type Glute. Côté cours, on case une séance de Bodypump™, de TBC, de step ou de Bodysculpt dans son agenda. Radical !

Quel entraînement sportif adopter quand on a de la culotte de cheval ?
Logée sur les côtés des fesses, la culotte de cheval donne une silhouette en poire. Pour gommer cet effet, on se concentre sur les petits et les moyens fessiers en complément du grand fessier. Plan d’action : brûler des graisses et diminuer le volume sur les côtés. Les exercices à pratiquer sur l’espace fonctionnel : le lever de bassin dos au sol avec genoux écartés (pont dynamique) et la position à quatre pattes, une jambe levée puis baissée (fire hydrant). Rendez-vous également sur le plateau de musculation pour un work-out machines sur les appareils à adducteurs/abducteurs. Enfin, côté salle de cours collectifs, on s’offre une séance de CX Worx™ ou de CAF.

Quels cours choisir et quels mouvements réaliser quand on a les fesses plates ?
Là clairement, l’objectif consiste à galber et à resculpter les fessiers. L’utilisation de charges s’impose alors pour augmenter la masse musculaire qui donnera le volume recherché. Les exercices à pratiquer : fentes et squats lestés. Attention à bien serrer les fesses lors des remontées. Même chose avec les appareils de musculation (glute, adducteurs, abducteurs, poulies…) dont la charge sera portée au maximum afin de permettre des séries courtes plus favorables au développement musculaire. A pratiquer en collectif : des cours de Pilates, de CX Worx™ et de CAF.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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