Difficultés à se lever, capacité de concentration en berne et coup de barre après le déjeuner vous assaillent ? Pas de panique, des solutions existent pour retrouver votre dynamisme. On a listé 5 moyens naturels de recharger ses batteries sans délai. Explication.
Décembre approche et les signes de fatigue s’accumulent ? Ce n’est pas étonnant puisque l’automne, à l’instar du printemps, est une saison de transition. Le corps doit donc s’habituer au changement de luminosité, de température, de rythme. Pour favoriser cette capacité d’adaptation de l’organisme, plusieurs réflexes s’imposent.
Le saviez-vous ? En automne et en hiver, le manque de soleil entraîne, pour certaines personnes, une dépression saisonnière. Pour les cas plus légers, cette diminution de l’exposition à la lumière du jour peut être responsable d’une sensation de fatigue. Rien de tel donc qu’un bon bol de rayons lumineux !
Pour abreuver son organisme au quotidien, la promenade au grand air s’impose. Aller à pied au travail, faire le tour du pâté de maison entre midi et deux, et même s’offrir une lampe de luxothérapie portent leurs fruits.
Notre corps étant composé majoritairement d’eau, il est crucial de l’hydrater pour conserver la pleine forme. Et pour cause, un organisme déshydraté entraîne une sensation de torpeur. En hiver, la tisane, réconfortante, se déguste bien volontiers. Sans sucre évidemment. La bonne idée : varier les plantes pour profiter des multiples bienfaits des végétaux.
A minima, pour préserver notre santé, il est conseillé de bouger 30 minutes chaque jour. Marcher, courir ou pratiquer un sport en salle permet en outre de booster son dynamisme. En effet, la sédentarité cultive l’état de fatigue tandis qu’une activité physique nous aide à sécréter des hormones de bien-être et à retrouver notre pep’s.
À faire : jouer la variété en passant du cross-training à la Zumba®, sans oublier le yoga pour profiter des effets bénéfiques de chaque discipline sur notre corps.
C’est un peu l’évidence. Pour lutter contre la fatigue, il convient de dormir ! Si le nombre d’heures s’avère crucial, il en va de même pour la qualité du sommeil.
Selon la qualité du carburant qu’il ingère, notre corps ne réagit pas de la même manière.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.