Danse : zoom sur ses vertus insoupçonnées

deux femmes qui dansent ensemble

Zumba®, pole dance ou Bodyjam™ permettent de se défouler et de faire du sport tout en s’amusant. Ce que l’on sait moins, c’est que leurs bienfaits agissent aussi sur le cerveau. A l’approche de la Journée Mondiale de la Danse le 29 avril prochain, on vous propose un tour d’horizon sur ses effets étonnants.

Côté silhouette
Quelle que soit la danse pratiquée, bouger son corps en musique s’avère toujours calorivore. Jambes, cuisses, fesses, abdominaux et bras s’activent en outre de concert à chaque séance. Résultat : on s’affine et on se raffermit. Bref, on resculpte sa silhouette !

Côté cardio
Parce qu’elle implique un effort maintenu dans le temps, la danse engage l’endurance. En stimulant le bloc cardio-vasculaire, elle prend soin de notre cœur et nous aide à lutter contre le cholestérol et le surpoids. Plus elle est rythmée et plus elle réveille la circulation sanguine. A méditer !

Côté cerveau
Avis à tous les accros du dance floor, la danse agit vivement sur le cerveau ! Et pour cause, coordonner ses membres dans le cadre de mouvements complexes réalisés en rythme stimule les connexions cérébrales. En prime, en mémorisant les pas et les chorégraphies d’un cours de Zumba®, de Bodyjam™ ou de pole dance, on affûte à la fois sa capacité de concentration et sa mémoire. Redoutablement efficace à tout âge et particulièrement utile pour éviter le déclin cognitif !

Côté ego
La danse incarne un des meilleurs boosters d’ego puisque danser aide à se sentir plus séduisant(e), plus gracieux(se), plus souple. En pratiquant des disciplines telles que la pole dance, la danse orientale ou la danse tahitienne, les femmes avouent généralement se sentir plus sexy et renouer ainsi plus intimement avec leur corps.

Côté équilibre et souplesse
C’est un fait. En stimulant l’oreille interne lors des déplacements, des sauts ou des pas chassés, la danse affûte l’équilibre. Les mouvements amples et synchronisés ou au contraire désynchronisés travaillent en outre la souplesse articulaire.

Bon à savoir : que les novices se rassurent s’ils n’ont jamais pratiqué de danse fitness, les cours prodigués en club selon des chorégraphies conceptualisées sont accessibles à tous les niveaux de pratique !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.