fr Espace réservation Blog

Douceurs de fêtes : 4 astuces pour alléger un dessert

trois petits gâteaux de noël individuels

Pour un repas de fêtes raffiné, rien de tel que des mets aériens. Évitez les textures étouffantes et privilégiez plutôt les mousses, les émulsions et les teintes chatoyantes qui réveillent aussi bien les papilles que les yeux. Quels ingrédients sélectionner pour pimper son dessert de Noël ou du Jour de l’An ? On vous dit tout.

Vous l’aurez compris, la bûche pâtissière a vocation ici à troquer sa place contre un sabayon de fruits, une panna cotta aux saveurs exotiques ou une soupe d’agrumes. Pour sublimer ces entremets, mousses et autres douceurs hivernales en un tour de main, rien de tel que certaines astuces de cuisine.

Utiliser de l’agar-agar

Cet ingrédient végétal remplace avantageusement la gélatine. Son rôle ? Épaissir et surtout, gélifier de délicieuses panna cotta et autres mousses aux fruits. La bonne idée pour les fêtes : superposer des couches de préparation de couleur différente et laisser prendre au frais. Effet garanti !

Incorporer des blancs d’œufs

Battu en neige, le blanc d’œuf et sa texture typiquement aérienne possèdent le pouvoir d’alléger le plus heavy des desserts. Sorbets et mousses, mais aussi îles flottantes s’appuient largement sur son fondant et sur sa légèreté gourmande.

L’alternative vegan : l’aquabafa, alias eau de cuisson des pois-chiches ou des haricots blancs, possède des propriétés analogues.

Sucrer avec du miel

On songe ici au pain d’épices dont la saveur inégalée nous rappelle l’hiver et la période de Noël. Le miel peut agrémenter de nombreuses autres préparations, glacées ou non. En fonction des fleurs à partir desquelles il est produit, ce nectar de la ruche parfume agréablement une mousse, un gâteau ou un entremets de son arôme lavande, thym ou acacia.

L’astuce : pour les anti-sucres, la cannelle et la vanille s’imposent. Dotées d’une saveur sucrée naturelle, ces deux épices parfument en outre agréablement les plats.

Aromatiser avec des huiles essentielles

HE de lavande, de menthe, de bergamote ou de citron développent une puissance aromatique sans pareil. À condition de bien doser et de s’assurer que les invités les supportent, les huiles essentielles confèrent à n’importe quelle douceur une touche savoureuse inégalée.

L’alternative : les zestes d’agrumes et les épices (gingembre en poudre, cardamome, poivre).

Bonne dégustation à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?