Gorgé de bienfaits, le miel doit être consommé dans sa version brute pour conserver toutes ses propriétés. Il en va autrement du faux miel, cette préparation industrielle aux effets délétères sur notre organisme. On vous explique comment différencier le vrai du faux.
Miel brut : de quoi s’agit-il ?
Ce pur produit de la ruche est extrait à froid, par procédé mécanique. Jamais chauffé pour préserver ses propriétés naturelles, il est emballé juste après récolte et commercialisé sous l’appellation miel 100 %. On parle alors de miel cru, naturel ou brut.
Faux miel : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement au miel cru, la version industrielle du miel mêle de multiples ingrédients aux effets néfastes sur l’organisme. Edulcorants, colorants, conservateurs et glucose se mêlent ainsi dans cette préparation particulièrement sucrée et nocive pour les enfants ou les diabétiques.
Comment faire la différence entre les deux ?
Le premier réflexe à adopter consiste à étudier soigneusement l’étiquette du pot de miel. Elle doit mentionner les ingrédients et le ou les pays d’origine. Le vrai miel est toujours estampillé miel cru, brut ou naturel à 100 %. En cas de doute sur l’étiquetage, plusieurs critères peuvent être analysés pour différencier le vrai du faux :
Où acheter son miel ?
L’idéal, pour s’assurer de sa bonne qualité, consiste à l’acheter chez un producteur local. Le must étant de visiter l’installation et de découvrir le travail de l’apiculteur ! Pour celles et ceux qui n’ont pas cette possibilité, les boutiques bio constituent une alternative de choix.
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom