7 tips pour choisir le gym qui vous ressemble

jeune femme sportive heureuse se prépare pour sa séance d'entrainement

Le sport en salle vous attire, mais vous hésitez sur le fitness à fréquenter ? De la formule d’abonnement en passant par les installations et les cours, on fait le point sur les critères capables de vous orienter sur la perle rare.

L’emplacement

C’est un des critères numéro un. Proche de votre habitation ou de votre travail, l’adresse du gym doit pouvoir être ralliée facilement pour vous garantir une assiduité tout au long de l’année.

Les horaires

Par horaires, on désigne à la fois les heures d’ouverture et de fermeture du club, mais aussi les heures des cours de fitness au planning. Objectif, éviter de souscrire un abonnement dans un gym qui donnerait ses cours de Zumba® (votre discipline favorite) en dehors de vos plages d’entraînement !

Les espaces

Selon votre pratique, le bon gym possédera un plateau de musculation, un espace de cardio-training, un studio de RPM™, une salle de cours collectifs ou une zone de cross-training. À faire : pour les amateurs de musculation, vérifiez bien la présence de poids libres en complément des appareils à charges guidées.

L’abonnement

Parce qu’on ne sait pas à 100 % ce que l’avenir nous réserve, autant miser sur une formule sans engagement. Pour éviter toute mauvaise surprise (surcoût) au niveau des activités du planning, miser sur un abonnement all inclusive s’impose.

Le niveau d’accompagnement

Avec ou sans coach, telle est la question. Si vous appréciez la notion de conseil et de guidage lors de vos exercices, optez pour un gym intégrant des possibilités de coaching.

L’ambiance

Plutôt anonyme et sobre ou conviviale ? Traditionnelle ou ultra-branchée ? Dès le franchissement du seuil d’entrée, vous sentez si l’atmosphère vous convient. Voilà pourquoi une visite, voire une séance d’essai peut aider à se décider de manière pragmatique.

Les bonus

Hammam, sauna, conciergerie… quels services et petits plus attendez-vous d’un gym ? Capables de modifier votre expérience, ces détails – qui n’en sont pas – méritent d’être étudiés.

Bonne rentrée sportive à vous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.