Danse : 7 bienfaits à connaître

Femme dansant salle de cours

Zumba®, pole dance ou Bodyjam™, la danse possède des vertus étonnantes. Cap sur les bienfaits de cette activité fitness plaisir avec le coach.

Une activité pour tous

La danse incarne une expression physique et émotionnelle accessible à tous et ce, que l’on soit senior, jeune maman ou sportif en convalescence. Question de rythme !

Une stimulation cardio

Selon la danse choisie, le tempo fait plus ou moins grimper le cœur dans les tours. En sollicitant de grands groupes de muscles, un cours de Zumba® ou de Bodyjam™ réveille résolument le cardio, boostant ainsi l’endurance au fil des séances.

Une amélioration de la force

Avec un cours de pole dance par exemple, c’est l’intégralité de la musculature qui se trouve engagée. Accrochée à la barre de pole, la pratiquante joue la posture maintenue dans le temps, profitant ainsi d’un renforcement en profondeur. Idéal pour gainer le corps et gagner en endurance musculaire.

Le plus : l’action positive de la danse sur la stabilité posturale.

Des effets sur la coordination, la souplesse et l’équilibre

Pour enchaîner les pas de danse et ainsi réaliser des chorégraphies complètes, la coordination ainsi que l’équilibre et l’amplitude articulaire s’imposent.

Des os plus forts

A la manière du running, les impacts occasionnés par les sauts et autres pas chassés de danse contribuent à favoriser la croissance des tissus osseux.

Un poids maîtrisé

À condition d’adopter une alimentation équilibrée, la danse contribue au maintien d’un poids de forme tout en augmentant le métabolisme de base.

Un cerveau en pleine forme

L’apprentissage des pas, nécessaire à l’exécution de chorégraphies entières, stimule le travail de mémorisation et de concentration. Résultat, le cerveau gagne en plasticité. Autre aspect et non des moindres, la danse agit positivement sur le mental, favorisant la sensation de bien-être psychique chez ses pratiquants.

Crédit photo :  Pur(e) Sport Club – Textes : Skom.