Sport : en forme à tout âge

Le sport est bon pour la santé. Et ce, à chaque âge de la vie. A condition toutefois de pratiquer une activité adaptée. L’expert fitness fait le point.

A 20 ans : on s’amuse et on se défoule
Ah le bel âge de la vie ! Généralement doté d’une santé de fer et dépourvu de contraintes physiques spécifiques, le vingtenaire peut tout se permettre. Du boxing qui défoule au yoga Strala en passant par le Grit cardio™, les voyants de la forme sont au vert. Besoin de fun ? Direction le cours de Zumba® et son humeur festive légendaire. La bonne idée : alterner les cours de fitness avec des entraînements de type circuit training sur le plateau de musculation. Efficacité garantie !

A 30 ans : on évacue le stress
Du côté de la vie professionnelle, la trentaine incarne une période-clé. C’est souvent là que la carrière prend une tournure décisive. Pour ne pas se tromper et mettre toutes les chances de son côté, on mise sur le fitness détente. On choisit donc un cours de bodyArt pour gainer sa musculature tout en se relaxant avant de tester des disciplines telles que Bodybalance™ qui mixe Pilates, yoga et tai-chi. A essayer aussi chez Pur(e) Sport Club : yoga anti-stress et yoga énergie.

A 40 ans : on prend du temps pour soi
Le travail et les enfants nous ont généralement phagocytés. Résultat ? On n’a plus du tout de temps pour soi. Et on culpabiliserait presque à l’idée de pratiquer une activité hors famille. Justement, c’es l’idée qui fait du bien ! Pour aider à lâcher du leste, on file en cours de Pilates. Dès les premières minutes, la séance joue le recentrage. On fait le vide, on se concentre, la respiration s’apaise et les postures s’enchaînent. Le temps file sans même que l’on s’en aperçoive. Objectif atteint !

A 50 ans : on réveille son corps
Période idéale en terme d’accomplissement, la cinquantaine se conjugue désormais avec sérénité et confiance en soi. Pour rester en pleine forme, on mise sur des activités fitness dynamiques non traumatiques. RPM™ et Zumba® s’imposent. En complément : rameur et tapis de course sur l’espace cardio-training du gym.

A 60 ans : on joue la carte de la souplesse
Pour rester en forme à tout âge, on prend soin de ses articulations, ligaments et tendons. La bonne méthode ? Pratiquer des activités fitness douces (marche sur tapis de course, vélo allongé, elliptique…) à combiner avec des cours collectifs de stretching pour travailler la souplesse.

Retrouvez le must de l’info sport, santé, minceur chez Pur(e) Sport Club à Genève Champel.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.