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Callisthénie : l’art du workout nouvelle génération

27 . 09 . 19

Amateurs de musculation ou de cross training, avez-vous déjà entendu parler de la callisthénie ? Ce training aux effets redoutables vous promet des sensations inédites. Le point avec le coach sportif Pur(e).

Calisthenics : une technique qui exploite le poids du corps
Dans le cadre d’un personal training ou d’une session à plusieurs, la callisthénie séduit par la simplicité des équipements requis. Aucune charge additionnelle n’est nécessaire à la réalisation des exercices tous pratiqués au poids de corps. Et la promesse de la discipline a de quoi séduire puisque son nom trouve son origine dans les mots grecs kallos et sthenos, respectivement beauté et force. Joli programme fitness !

En quoi consistent les exercices de renforcement musculaire au poids du corps ?
Pompes, dips, squats ou tractions incarnent les basiques de la discipline. S’ils peuvent sembler « trop accessibles » à des cross trainers expérimentés, ils constituent un entraînement de choix pour les débutants. Le fitness trainer précise que « les pratiquants aguerris disposent quant à eux de variantes capables de faire grimper le niveau de difficulté« . Pompes sur une main, squats sautés ou tractions doublées d’une élévation donnent le change. Côté stimulation, la callisthénie agit différemment de la musculation traditionnelle qui isole chaque groupe musculaire. Plus « naturelle », elle s’appuie sur un travail global qui cible l’harmonie entre le bas et le haut du corps.

Pourquoi intégrer la callisthénie à son programme fitness ?
Facile à pratiquer en tous lieux et en toutes circonstances (en vacances, loin du gym), ce training à l’efficacité éprouvée s’accommode parfaitement de la polyvalence. Il fait des merveilles en complément de cours de pole dance, de boxing, de yoga strala et de toute autre discipline fitness. Le coach sportif insiste d’ailleurs sur la nécessité de « choquer » les muscles en changeant régulièrement de routine gym afin d’obtenir de meilleurs résultats côté performances et esthétique.

Quels effets attendre d’un training spécial callisthénie ?
Résolument complet, ce workout nouvelle génération cible à la fois le volet cardio et le renforcement musculaire sans oublier le gainage et les mouvements polyarticulaires qui stimulent le corps dans la globalité. Résultat : la silhouette s’affine et les tissus se tonifient tandis que les muscles se galbent. Evidemment, les effets des calisthenics se révèlent bien plus spectaculaires avec une alimentation adaptée et une pratique régulière à raison d’au moins 2 séances par semaine.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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