Aliments anti-inflammatoires : tout ce que vous devez savoir

table couverte d'assiettes vegan et d'aliments sains

Bons pour le cœur, pour la ligne, mais aussi pour nos intestins et nos articulations, les aliments riches en antioxydants et en nutriments possèdent une action anti-inflammatoire reconnue. Lesquels privilégier pour se concocter une assiette santé ? On vous dit tout.

Les bons gras : noix, poissons, graines

On a tous entendu parler des Oméga-3. Et pour cause, ces nutriments entrent dans la famille des bons gras, autrement dit, des composants qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire. À nous le saumon, la sardine, les amandes et les graines de chia !

Les fruits : baies, agrumes et autres

Riches en antioxydants et gorgés de vitamines, en particulier d’acide ascorbique, alias vitamine C, les fruits aident notre organisme à combattre l’inflammation et à lutter contre le vieillissement. On craque pour les cerises, les fraises, les baies, les pommes ou encore, les oranges.

Les légumes : verts et à feuilles

Ces super primeurs font partie des végétaux les plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants. On les déguste crus, cuits ou encore, dans un smoothie pour profiter entièrement de leurs bienfaits. À consommer les yeux fermés : le chou kale, le brocoli, les épinards.

Les épices : l’assaisonnement gagnant

Anti-inflammatoires et stimulantes, elles ont tout bon ! On pense ici à la cannelle, capable de remplacer avantageusement le sucre et au curcuma ou au gingembre, dont les propriétés anti-inflammatoires sont prouvées. Le bon réflexe : utiliser des épices au quotidien et varier les produits.

Le thé vert : matcha, sencha, gyokuro

Il existe plusieurs types de thés verts, parmi eux, on retient le thé matcha, le thé sencha et le thé gyokuro pour leur teneur en polyphénols qui exercent un effet protecteur contre l’inflammation et le stress oxydatif. À déguster en dehors des repas et avec modération !

Crédit photo : Pexels