fr Espace réservation Blog

Hammam ou sauna : que choisir après le sport ?

femme détendue dans un sauna
10 . 06 . 22

Ah la volupté d’un bain de chaleur après une séance de remise en forme ! Quel bonheur. Connaissez-vous les effets du hammam et du sauna sur le corps ? Quelles en sont les différences ? On répond à vos interrogations.

Hammam et sauna : quelles différences ?
Tandis que le hammam exploite une chaleur humide à 100 %, le sauna brille par sa chaleur sèche. Il en résulte une sensation différente puisque le bain maure se pratique dans une ambiance de lumière tamisée floutée par la présence de vapeur d’eau. Côté sauna, l’air sec et torride se sent à chaque respiration et provoque l’apparition de perles de sueur à la surface de la peau. Enfin, à la mosaïque ou à la faïence du hammam répond la cabine de bois scandinave typique du sauna.

Une chaleur qui nous fait du bien
Qu’elle soit sèche ou humide, la chaleur nous procure un maximum de bienfaits. Parmi les effets positifs du bain de chaleur, on compte :

  • Un pouvoir relaxant pour le corps et pour l’esprit : on ressort d’un sauna ou d’un hammam détendu et libéré de ses tensions musculaires.
  • Une action boost sur la récupération du sportif après l’effort.
  • Une détoxification liée à la sudation : la transpiration évacue les toxines et les peaux mortes.
  • Un coup de fouet sur la circulation sanguine.
  • Un effet tonifiant sur la peau.
  • Un renforcement des défenses naturelles.

Séance de bain de chaleur après le sport mode d’emploi
Nul besoin de passer une heure dans le hammam ou dans le sauna pour profiter de tous les bienfaits du bain de chaleur et notamment de ses effets sur la récupération sportive. Après la séance de remise en forme, le coach conseille de filer sous la douche et d’attendre que le rythme cardiaque revienne à la normale. En maillot de bain et équipé d’une serviette sur laquelle s’asseoir (pour le sauna), il est alors possible de profiter d’un bain de chaleur sèche ou humide.

A noter : 10 minutes suffisent pour se délester de ses tensions et ainsi jouir de toutes les vertus de cette pratique bien-être ancestrale.

En conclusion, les deux pratiques se valent en matière de récupération. Pour choisir, il suffit de se fier à son ressenti en misant sur le type de chaleur qui convient à chacun.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?