Coaching sportif : le booster de bonnes résolutions

Enfin décidé(e) à vous inscrire au gym, vous vous demandez pourquoi faire appel à un coach sportif ? Découvrez 3 situations qui méritent de succomber au personal training !

Vous débutez : quel est l’intérêt d’un coach sportif ?

Avis à celles et ceux qui se lancent dans l’activité physique (fitness, remise en forme, musculation), le b.a-.ba consiste à faire le point sur l’objectif visé. Perdre du poids, gagner en performances ou prendre de la masse musculaire, tout est possible. À condition de définir un but précis et… atteignable.

C’est là que l’intervention d’un personal trainer fait toute la différence. Méthodique et pragmatique, il joue le programme sur mesure, garantissant ainsi résultats concrets et motivation des premiers jours.

Autre point crucial pour les sportifs néophytes, l’utilisation des appareils, les mouvements et les activités à pratiquer nécessitent une phase d’initiation que seul un professionnel de la remise en forme peut assurer.

Vous stagnez : pourquoi faire appel à un coach ?

Il arrive qu’après une période de training solo, l’évolution, rapide au début, ne soit plus palpable. On ne perd plus de poids, le développement musculaire stagne… ces signes évoquent un manque d’efficacité côté routine.

Faire appel à un coach sportif à ce moment-là permet évidemment de mettre à jour ses objectifs, de checker l’aspect nutritionnel et de construire, si besoin, un nouveau programme d’entraînement.

Le plus : la présence d’un personal trainer à ses côtés pousse à se dépasser et à en faire plus tout en préservant sa motivation.

Vous vous ennuyez : qu’est-ce qu’un coach sportif peut apporter à votre routine ?

Ah la routine. Rien de pire, même quand il s’agit de sport. Répéter des séries de mouvements connus séance après séance ne permet pas d’obtenir de résultats tangibles quand le copier-coller s’étire dans le temps. En outre, le risque de démotivation guette dangereusement.

Pour éviter tout péril, l’intervention d’un coach sportif s’impose. Entraînement fractionné, circuit training, Tabata, nouveaux équipements et nouveaux mouvements… cet expert du sport a pour vocation d’être force de proposition. On en use et on en abuse !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.