fr Espace réservation Blog

Faire du vélo enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Femme enceinte faisant du sport

Future maman, vous vous demandez s’il est judicieux de continuer à faire du sport et notamment du vélo ? Atouts, précautions à prendre, conseils… le coach répond à vos questions.

Grossesse et sport : on dit oui
Sauf interdiction du médecin pour raisons de santé, l’activité physique pratiquée en attendant bébé a tout bon ! Seul bémol, les sports à impacts ou comportant des risques de chute doivent être évités. Chaque activité doit en outre être effectuée avec modération pour éviter tout essoufflement ou traumatisme. Découvrez les bienfaits du vélo (indoor ou outdoor) sur le corps de la femme enceinte.

Du vélo pour limiter la prise de poids
Enceinte, on prend forcément du poids. Au-delà d’un certain nombre de kilos en plus, le retour au poids d’avant la grossesse peut s’avérer laborieux. Pour éviter de dépasser le seuil critique, rien de tel que de l’exercice régulier et notamment du vélo. Calorivore, l’activité, même pratiquée à basse intensité, a le mérite de permettre au corps de consommer son énergie. La bonne idée : s’entraîner en gym sur un vélo fixe pour éviter tout risque de chute.

Pédaler pour préserver sa masse musculaire
Durant la grossesse, des capitons peuvent s’installer sur les cuisses, les fesses, le ventre. En outre, la musculature, moins sollicitée, a tendance à diminuer. Pour maintenir cette masse musculaire précieuse dans le cadre d’une limitation de la prise de poids, une seule solution : l’exercice physique. A ce tire, le vélo s’impose. Son action tonifiante raffermit les jambes et les fesses, préservant la masse musculaire du bas du corps.

Et alléger les jambes lourdes
Avec la prise de poids et la rétention d’eau liées à la grossesse, les jambes peuvent se faire lourdes. Pédaler permet alors de relancer la circulation sanguine et lymphatique, apportant un soulagement immédiat et durable.

Le tip du coach : avant de pratiquer une activité sportive enceinte, pensez à signaler votre situation à votre coach.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?