4 bonnes raisons de se mettre au paddle (SUP) cet été

femme sur un paddle

Et si on profitait des vacances pour tester le Stand up paddle ? Ultra-gainant, il challenge le cardio et tonifie tout le corps avec une mention spéciale pour le ventre. Le point sur un loisir nautique à pratiquer sans compter.

Le Paddle : un sport de glisse accessible à tous
Voilà un des avantages indéniables de cette activité originale. Sa facilité d’apprentissage. Il suffit de jeter son dévolu sur une planche large pour plus de stabilité et les premiers coups de pagaie nous font glisser à la surface de l’eau avec une facilité déconcertante.

Le tip du coach : la première fois, si l’on se sent déséquilibré par les mouvements de l’eau, il est possible de s’acclimater en démarrant à genoux. On se met ainsi à pagayer avec plus de stabilité. Quand l’équilibre est acquis, on se lève tout naturellement en gardant les genoux souples et le tour est joué !

Un sport de glisse aux nombreux bienfaits
Pagayer sur un paddle rime avec contemplation. On se délecte des fonds marins ou d’un paysage lacustre tandis que le corps s’active de manière presque instinctive. Résultat : on produit un effort complet sans même s’en rendre compte !

Côté bienfaits, le paddle permet de :

1. Stimuler le système cardiovasculaire : l’endurance s’affûte et les calories s’envolent.
  2. Travailler les jambes : le bas du corps se renforce, l’effort lié à la pratique du paddle challenge les muscles propriocepteurs.
  3. Jouer le ventre plat : l’impulsion qui part de la pagaie se transmet à la planche via le buste et notamment la ceinture abdominale qui se tonifie en profondeur.
  4. Engager les membres supérieurs : épaules, bras et dorsaux s’activent de concert lorsque l’on active la pagaie.

En conclusion, à l’instar du rameur, la pratique du SUP stimule tout le corps, depuis les orteils jusqu’aux épaules. Et pour celles et ceux qui usent d’une pompe manuelle pour gonfler leur embarcation, ils bénéficient d’un échauffement de haut vol qui les prépare à l’effort tout en leur faisant consommer un maximum de calories.

Envie de vous lancer ? Avant de partir sur les flots, pensez à respecter quelques consignes de sécurité :

• Vérifier la météo avant la sortie.
  • S’équiper d’une combinaison néoprène.
  • Prévoir de quoi s’hydrater.
  • Se protéger du soleil avec un chapeau, des lunettes ainsi que de la crème solaire.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.