3 tips pour booster votre métabolisme et brûler davantage de gras

couple entrain de s'entraîner en sport

Hygiène alimentaire, exercices ciblés, mode de vie… découvrez nos astuces et conseils pour vous aider à booster naturellement votre métabolisme.

Pourquoi augmenter son métabolisme de base ? Pour brûler un maximum de calories au repos et atteindre ainsi son objectif summer body. Pour y parvenir, on vous présente un programme en 3 volets combinant alimentation saine, routine d’entraînement et sommeil. Démonstration.

Quelle assiette pour augmenter son métabolisme ?

Le maître-mot en la matière ? Les protéines. En ingérant des protéines à chaque repas, vous augmentez l’énergie consommée par le corps pour digérer. En prime, ces mêmes protéines favorisent la croissance musculaire, ce qui a pour effet d’augmenter le métabolisme.

À consommer : des protéines issues de produits maigres telles que le poulet, les légumineuses, les œufs, les poissons.

Quel entraînement pour accroître son métabolisme ?

Côté training, différentes pratiques favorisent l’accroissement du métabolisme de base. On pense ici évidemment à la musculation qui aide à construire la masse musculaire. À faire : intégrer des exercices de renforcement musculaire dans vos routines pour profiter de cet effet.

On songe aussi au HIIT (High Intensity Interval Training) qui permet de brûler un maximum de calories en un temps record tout en profitant du fameux after burn effect, ce phénomène qui prolonge la consommation d’énergie post effort. Un must !

À tester : la discipline qui associe les volets haute intensité et renforcement musculaire, à savoir le cross training.

Quel impact le sommeil a-t-il sur le métabolisme ?

Au-delà de l’alimentation et du training, un sommeil de qualité s’avère crucial en ce sens qu’il régule notamment la sensation de satiété, autrement dit l’appétit. Moins on dort et plus on risque de dérégler ce point essentiel. Autre effet d’un sommeil de piètre qualité, l’impact sur la croissance musculaire. En effet, c’est la nuit, quand on dort, que la fibre musculaire se régénère et se développe. En résumé, pour muscler votre corps et augmenter votre métabolisme de base, dormez.

Crédit photo : Freepik.