fr Espace membres & réservation FAQ réouverture Blog

Santé : quelles vitamines et minéraux privilégier l’hiver ?

23 . 12 . 19

 

Entre la fatigue saisonnière, la baisse de moral et le système immunitaire mis à rude épreuve par les épidémies, on a parfois besoin d’un coup de pouce vitaminé pour affronter l’hiver au mieux. Petit point santé avec le coach.

La vitamine C : pour booster nos défenses naturelles
On connaît son effet coup de fouet, au moins aussi efficace qu’on bon cours de Sprint™ ou de boxing. On connaît moins son action sur le système immunitaire qu’elle renforce véritablement, nous aidant à lutter contre le rhume ou la grippe. On la trouve : dans le kiwi, le persil, l’oseille, le poivron, le cresson, le chou de Bruxelles…

La vitamine D : pour des os en pleine forme
On en manque souvent l’hiver car cette vitamine est synthétisée par le soleil. Le bon tip : jeter son dévolu sur des aliments-clés et exposer bras et visage au moindre rayon. Bénéfique pour la santé osseuse, elle permet notamment d’éviter l’ostéoporose. On la trouve : dans le hareng, le saumon, le jaune d’œuf, les sardines.

Le magnésium : l’anti-stress naturel
Parce qu’il évite le stress et les baisses de moral qui affaiblissent nos défenses immunitaires, le magnésium a tout bon ! On le trouve : dans les algues, le cacao, la ciboulette, les bigorneaux, les céréales complètes, les lentilles.

Le zinc : pour lutter contre les infections
Grâce à son action sur la multiplication des globules blancs qui combattent les infections, le zinc fait figure de bouclier naturel à privilégier ! On le trouve : dans un plateau de fruits de mer (huitres notamment), dans le foie, le germe de blé, le pain complet, le soja, les lentilles.

Le fer : pour conserver la pleine forme
Lorsqu’on manque de fer, on se sent faible, fatigué, essoufflé et le teint pâle. C’est parce qu’il fait partie des constituants phares de l’hémoglobine et qu’il agit sur l’oxygénation du sang. On le trouve : dans le boudin, la viande rouge, les légumineuses, les moules, les amandes. A savoir : le thé empêche l’assimilation du fer, on évite donc absolument d’en boire lors des repas.

Le conseil santé du coach
Vitamines et minéraux se trouvent en quantité suffisante dans les aliments, à condition d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Le point de vigilance : la durée de stockage des fruits et des légumes peut impacter leurs qualités nutritionnelles.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?