Et si on se mettait au cross training ?

deux hommes en train de pratiquer le cross-training en gym

L’entraînement fonctionnel et le CrossFit®, ça vous parle ? Ces deux disciplines sportives ont un point en commun. Elles s’appuient sur un entraînement croisé alias cross training. Si vous souhaitez à la fois perdre du poids, vous muscler, gagner en résistance, en force, en équilibre ou en vitesse, un seul mot : foncez !

Cross training : de quoi s’agit-il ?

On l’appelle training fonctionnel, car les work-out (séances flash) de la discipline s’appuient sur la réalisation de mouvements du quotidien. Courir, sauter, tirer, lancer… un atelier de cross training cumule ce type de stimulation à vitesse grand V. En mode HIIT (High Intensity Interval Training), on enchaîne les exercices, challengeant aussi bien le cardio que les muscles.

Et les résultats se manifestent dès les premières séances !

Quels bienfaits attendre du cross training ?

Pratiqué régulièrement, ce sport – qui figure parmi les plus complets au monde – permet de :

• Consommer un maximum de calories, favorisant ainsi la perte de poids.
  • Booster le développement musculaire et augmenter le métabolisme de base.
  • Redessiner la silhouette : les muscles se raffermissent et se galbent.
  • Améliorer l’endurance.
  • Rétablir une meilleure posture et un équilibre plus solide.
  • Gagner en vitesse, en agilité et en amplitude articulaire.
  • Gagner en performance dans les autres disciplines pratiquées.

Quelle condition physique pour pratiquer le cross training ?

Si les cours sont ouverts à tous, il convient toutefois d’apprécier le rythme spécifique du HIIT et d’arborer une bonne condition physique. Un système d’options permet d’adapter le niveau de difficulté des exercices. Objectif, prendre un maximum de plaisir et éviter toute blessure.

Envie de vous y mettre ? Excellente idée !

À Genève, le cross training se pratique chaque semaine dans votre gym Pur(e) Sport Club !

À tester aussi dans votre fitness : un cours de Bodypump™, de Bodysculpt, de HIIT.

Crédit photo : Pur(e) – Textes : Skom.