Quels sont les bienfaits du Pilates ? Sa pratique fait-elle maigrir ? Son créateur nous promettait un corps tout neuf après 30 séances. Info ou intox, on a mené l’enquête !
Le Pilates est une méthode d’entraînement unique et… exigeante.
Basée sur un renforcement musculaire profond, cette technique s’appuie sur des postures gainantes associées à un niveau de concentration maximal. La ceinture abdominale, maintenue contractée pendant presque toute la durée des cours, subit quant à elle une stimulation de haut vol.
En complément des mouvements spécifiques que le Pilates implique, il est possible d’utiliser des accessoires proprioceptifs. Ballons et autres élastiques peuvent ainsi corser la difficulté des exercices.
Bon à savoir : la méthode comporte des principes de base, enseignés aux élèves lors de la pratique. Citons parmi ces piliers du Pilates :
À condition de pratiquer de manière régulière et sur une longue période, le Pilates s’avère particulièrement efficace pour :
Dénuée de tout aspect cardio, la discipline n’entraîne pas une dépense calorique très importante. Toutefois, les exercices agissent sur la silhouette en tonifiant tout le corps et plus particulièrement la taille et le ventre tandis que le dos se redresse.
Résultat : le poids n’évolue pas forcément sur la balance mais l’allure change.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.