fr Espace réservation Blog

Œuf, sucre, beurre… découvrez 10 alternatives aux ingrédients classiques

ingrédients culinaires
05 . 11 . 21

Intolérance alimentaire, panne d’ingrédient ou régime spécifique peuvent nous conduire à troquer certains produits de base au cœur de nos recettes salées et sucrées. Par quoi remplacer les œufs, le beurre ou le sucre en cuisine ? Panorama des doublures culinaires à plébisciter.

Par quoi remplacer les œufs ?
Comment préparer un cake ou un gratin sans œufs ? Si l’idée vous semble folle, notez que certains ingrédients improbables confèrent un liant irréprochable et une légèreté enviable. Parmi les produits choisis :

  • l’agar agar : cette algue en poudre se trouve en boutique bio. Elle se prête volontiers à la confection de cakes, de flans et de gratins.
  • le tofu : l’ingrédient favori des végétariens remplit parfaitement le rôle des œufs, notamment dans sa version soyeuse capable de donner une mayonnaise des plus onctueuses.
  • l’eau de cuisson des pois chiches : vous avez bien lu. Rien de tel que cette eau de cuisson (maison ou en bocal toute prête) fouettée pour apporter une consistance digne des œufs en neige les plus fermes. Idéal pour préparer des meringues ou une mousse chocolat vegan !

Par quoi remplacer le sucre ?
Il déclenche des pics d’insuline et alimente l’organisme en calories vides. Le sucre blanc raffiné fait suffisamment parler de lui et pas en bien. Fort heureusement, de nombreuses alternatives existent :

  • le miel : plus goûteux que le sucre et plus épais, il parfume agréablement les desserts. On le choisit de préférence bio et à l’origine bien précisée sur le bocal.
  • la compote : rien de tel que des fruits cuits pour sucrer naturellement un mets ! A condition de jeter son dévolu sur une compote dépourvue de sucres ajoutés, cet ingrédient apporte une touche healthy à nos pâtisseries.
  • les sirops d’érable et d’agave : tous deux dotés d’un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, ces produits extraits de végétaux brillent par leur arôme relativement discret.
  • les fruits secs : raisins secs ou dattes sucrent naturellement petits sablés et autres gâteaux maison. Le plus : leur teneur en nutriments et en fibres.

Par quoi remplacer le beurre ?
On aime son moelleux incomparable et son pouvoir liant. Toutefois, l’onctuosité qu’il confère peut être challengée par d’autres produits beaucoup plus sains. Entendez par-là moins gras ou dotés de « bonnes graisses ». Parmi ces ingrédients, on retient :

  • les légumes : réduits en purée, la courgette, la patate douce, l’avocat ou la courge incarnent des alliés de choix pour nos recettes de gâteaux au chocolat ou aux épices. Evidemment, leur saveur s’avère totalement indétectable une fois le mets cuit. Promis, juré !
  • la purée d’oléagineux : purées d’amandes, de noisettes ou de noix parfument agréablement les desserts en apportant vitamines, minéraux et bonnes graisses. Et en plus, elles sont vegan friendly.
  • la ricotta : plus digeste que le beurre et carrément fondant en bouche, ce fromage italien sublime les préparations sucrées et salées.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?