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Pilates : pourquoi ce cours est-il le chouchou des femmes ?

femme en train de faire la planche
26 . 02 . 21

A l’approche de la Journée de la femme le 8 mars prochain, on se penche sur les pouvoirs d’une discipline largement plébiscitée par la gente féminine : le Pilates.

Une métamorphose en 30 séances
“10 séances pour sentir la différence, 20 pour voir la différence et 30 pour avoir un corps tout neuf !” Quand il lança sa méthode, Joseph Pilates la présenta comme un concept capable de transformer la silhouette en seulement 30 cours ! Ambitieux mais pas délirant, ce postulat s’appuie sur l’efficacité des exercices de renforcement musculaire qui, effectués en profondeur, jouissent d’une contraction abdominale permanente associé à un travail sur la respiration.

Résultat : le ventre dégonfle, le corps se tonifie, le mental s’apaise. Qui dit mieux ?

Une approche tout en douceur
Si le Pilates met les muscles à l’épreuve avec des stimulations de haut vol maintenues sur la durée, la douceur reste de mise à chaque exercice. Le rythme est lent et les mouvements réalisés en amplitude n’entraînent pas d’impact, sans toutefois perdre en efficacité côté galbe et fermeté.

Une dimension physique et mentale
A la façon du yoga, le Pilates joue le bon sens en considérant l’humain comme un tout. En cours, c’est « l’ici et maintenant » qui prime. On se focalise sur l’action pure et on se vide résolument la tête. Libérateur et bénéfique pour la capacité de concentration !

La maîtrise du souffle
Quel que soit le sport pratiqué ou l’exercice de méditation abordé, le nerf de la guerre, c’est la respiration ! Avec le Pilates, on redécouvre une autre façon de respirer tout simplement vitale pour maintenir certaines postures proches de la contorsion. Un apprentissage utile aussi pour gérer les désordres émotionnels du quotidien.

Bye bye lumbago
Avis à celles qui souffrent du dos. Le Pilates agit très favorablement contre les dorsalgies, cervicalgies et autres lombalgies. Sa botte secrète ? Des exercices qui ciblent à la fois les muscles du dos et la ceinture abdominale. Pratiqués régulièrement, ils créent une gaine protectrice qui préserve des tours de reins et soulage les tensions.

Belle à l’intérieur et à l’extérieur
La beauté intérieure se voit à l’extérieur. Au-delà du slogan, cette affirmation s’applique parfaitement au Pilates qui joue les activateurs de circulation sanguine et va jusqu’à masser les organes. Le résultat ? Des jambes fuselées et un ventre plat. Le rêve en somme !

Crédit photo : freepik – Textes : Skom.

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