fr Espace réservation Blog

Détox : on démêle le vrai du faux

jus d'herbe détox
02 . 01 . 22

En cette période faste du côté de l’assiette, rien de tel qu’un vrai/faux pour faire le point sur la détox et ses bienfaits. Types d’aliments, conseils, astuces… on vous dit tout !

Tendance la détox ? Carrément ! Du jus d’herbe aux compléments alimentaires à base de chou kale en passant par le curcuma, cette pratique purifiante a encore de beaux jours devant elle. En cure à chaque changement de saison ou après les fêtes de fin d’année, elle fait parler d’elle en toutes circonstances. Malheureusement, bon nombre d’idées fausses en altèrent l’efficacité.

Qu’est-ce qu’une détox ? En a-t-on vraiment besoin ? Comment s’y prendre ? Nos réponses.

La détox est-elle un régime ?
Avis à celles et ceux qui ont répondu oui, il n’en est rien car détox ne rime pas forcément avec perte de poids. Ce procédé qui vise à assainir son alimentation consiste plutôt à mettre de côté les aliments qui surchargent l’organisme. Objectif : drainer les toxines accumulées dans le corps par la nourriture, la pollution de l’air, le tabac, les cosmétiques, les médicaments, le stress…

Le corps se détoxifie-t-il spontanément ?
Ici, la réponse est bel et bien oui ! Grâce à ses cinq organes émonctoires chargés de drainer les impuretés, le corps agit en autonomie. Toutefois, à certaines occasions (excès de table, trop de boissons, sortie de l’hiver…), les poumons, le foie, la peau, les reins et les intestins montrent des signes de fatigue. Boutons, teint terne, fatigue, lourdeur et autres symptômes en attestent. C’est là le signe qu’un coup de pouce détox s’impose.

Les fruits et les légumes sont les aliments à privilégier dans le cadre d’une détox
Vrai. Mais à condition qu’ils soient bio afin d’éviter d’avoir à éliminer moult pesticides. Choisis frais et de saison si possible, les primeurs brillent par leur richesse en antioxydants qui dynamisent l’organisme. Ils favorisent en outre l’élimination et luttent contre les inflammations tout en restaurant l’équilibre intestinal.

Certains légumes sont plus détox que d’autres
Exact ! Le chou par exemple est connu pour son action dynamisante sur le foie, ainsi que l’artichaut. L’endive s’avère quant à elle diurétique tandis que les topinambours, salsifis et autres asperges et poireaux apportent des fibres probiotiques qui améliorent le microbiote intestinal.

Les massages favorisent le drainage des toxines
Absolument ! Outre le drainage lymphatique qui déleste l’organisme de bon nombre d’impuretés, les massages réalisés au niveau du ventre et notamment du foie, des reins et des intestins favorisent le processus de détoxification.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?