Sport : 6 objectifs qui n’ont rien à voir avec la silhouette

Et si les bonnes résolutions 2020 tournaient non pas uniquement autour du physique mais du bien-être général ? L’analyse wellness du coach.

1/Etre en meilleure santé
Au-delà de ses effets sur le système immunitaire, la pratique régulière d’une activité sportive préserve l’organisme de nombreuses maladies (cancer, diabète, troubles vasculaires cérébraux…). Autre avantage du sport, ses effets drainants qui participent à l’évacuation des toxines, aidant ainsi les organes émonctoires dans leur mission (reins, poumons, foie, intestins, peau…). Favorable à l’équilibre hormonal, le sport agit en outre sur le transit qu’il améliore considérablement. Toutes ces vertus en font, avec une alimentation équilibrée, l’atout santé numéro un à cultiver au quotidien !

2/Vieillir mieux
Que signifie vieillir mieux ? Moins de rides, moins de troubles liés à la perte d’équilibre, moins de pertes de mémoire… la liste des bienfaits liés à la pratique régulière d’une activité physique à un âge avancé est longue. Bon à savoir : le sport limite aussi les risques d’arthrose et d’ostéoporose. Le tip du coach : privilégier des activités dénuées d’impacts afin de préserver les articulations fragiles (yoga, Bodybalance…).

3/Afficher un moral d’acier
L’effort physique entraîne la sécrétion d’hormones dites hormones du bonheur. Ces endorphines précieuses nous procurent une sensation de bien-être et le recul nécessaire pour aborder le quotidien d’une manière apaisée. A faire : s’accorder a minima 30 minutes d’activité physique 3 à 5 fois par semaine.

4/ Se libérer du stress
En agissant sur la sécrétion des hormones libérées en situation de stress, le sport lutte véritablement contre l’anxiété. La bonne idée : associer des disciplines cardio (Sprint™, Bodycombat™…) à des cours zen (yoga, Bodybalance™…).

5/Mieux dormir
Sujet aux insomnies ? Pensez au sport ! Générateur d’une « bonne fatigue » et non pas d’un sentiment de surmenage nerveux, il vide véritablement la tête et déleste le corps de ses tensions. Idéal pour retrouver un sommeil de qualité. Le bémol du coach : on évite de pratiquer une activité intense juste avant le coucher afin d’éviter l’effet inverse.

6/Se sentir plus confiant
Quoi de plus agréable pour l’ego que de relever des challenges ? Participer à un cours de pole dance, réaliser une performance majeure en cross-training ou réussir une posture technique de yoga… le sport nous réserve des moments d’ego boost qui rechargent l’estime que nous avons de nous-mêmes. Et cela n’a pas de prix !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.