Cette plante aromatique fleure bon le soleil. Si elle est réputée pour son parfum typique, elle brille aussi par ses nombreux bienfaits sur notre santé. Zoom sur le thym et sur ses super-pouvoirs.
Nez qui coule et gorge qui brûle n’ont qu’à bien se tenir. En cas de refroidissement, une tisane de thym permet de soulager les voies respiratoires de manière durable. Agrémenté de miel et de citron voire de gingembre, ce breuvage santé soulage les rhumes les plus avancés grâce à une action antivirale et antibactérienne remarquable. À consommer plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours pour un effet optimal.
Tonique et antispasmodique, le thym favorise une bonne digestion tout en limitant les éventuelles crampes intestinales. En prime, il stimule l’appétit, diminue les ballonnements et évite la somnolence après les repas. Idéal pour reprendre son travail en pleine forme après la pause déjeuner !
Réputé pour son effet coup de fouet, le thym réveille à la fois le corps et l’esprit, affûtant la capacité de concentration et la vitesse de réflexion.
Diurétique, une tisane de thym favorise l’élimination des toxines.
Adieu affections cutanées, le pouvoir du thym sur l’épiderme n’est plus à prouver. Désinfectante, cette plante aromatique puissante élimine champignons, bactéries ou levures. Redoutable !
Frais ou séché, le thym se décline volontiers en infusion, en tisane et en décoction. Utilisé en cuisine sous forme de branches, il agrémente les plats pendant la cuisson et s’enlève au moment du service pour ne laisser que son parfum puissant au cœur des aliments. Il peut également s’égrener avant d’être répandu sur les préparations.
À tester aussi : l’huile essentielle de thym.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.