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Méditation chez soi : 5 conseils pour débuter

femme en train de méditer
09 . 01 . 21

Apaisement mental, baisse du stress, amélioration du sommeil… on a tous entendu parler des bienfaits de la méditation sur la santé psychique et physique. Avis à celles et ceux qui n’ont pas encore osé se lancer, voici le mini-guide du méditant pour débuter facilement.

Méditer lors de séances au format court
Rien de tel, pour s’initier à l’exercice de la pleine conscience, que de s’entraîner sur des durées mini. Répétées plusieurs fois de manière rapprochée, ces séances flash constituent une découverte ludique et accessible à tous.

Idéal pour se familiariser avec l’exercice ! Le bon timing : 3, 5 ou 10 mn.

Trouver un point d’ancrage pour méditer
On utilise généralement la respiration pour se recentrer sur soi. Car la méditation est un art qui favorise l’écoute intérieure. Pour renouer avec son corps et harmoniser mental et physique, la visualisation du flux d’air qui nous traverse à chaque cycle d’inspiration/respiration s’avère redoutable. C’est là un outil plus accessible que la focalisation sur un objet pouvant varier à chaque séance.

Autre piste : les sensations corporelles (exemple : la plante des pieds au contact du sol). Dans tous les cas, le choix s’effectue en fonction des préférences de chaque méditant.

La posture de méditation : une question de goût
En lotus ou assis, les pieds posés au sol, à chacun la position qui lui convient ! L’essentiel étant de ne jamais se sentir incommodé par l’immobilité qu’impose l’exercice. Si votre dernière posture vous a semblé inconfortable voire douloureuse, un changement s’impose.

La bonne idée : investir dans un coussin de méditation.

Comprendre la nature profonde de la pleine conscience
Observer. Voilà le fondement de l’approche méditative qui doit laisser couler librement le flot des pensées, des sons, des sensations sans les analyser ni les juger. Mais attention, cette observation doit être menée dans une dimension toute particulière de reconnexion avec soi-même. Impensable de s’oublier comme on peut le faire quand on regarde un film ou un spectacle !

Se faire accompagner pour faciliter l’initiation
De nombreuses applications de méditation proposent des séances thématiques d’une durée variable. Généralement composées par des experts reconnus, elles favorisent une initiation rapide et plaisante.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

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