fr Espace réservation Blog

Les bienfaits du longe-côte à la loupe

personne marchant au bord de l'eau

Cet été, vos vacances prendront place en bord de mer, de lac ou d’océan ? Voilà une excellente raison de tester un sport qui a le vent en poupe avec le longe-côte. Cette randonnée aquatique, au-delà de son côté rafraîchissant, brille par la multiplicité de ses bienfaits. Présentation d’un sport bon pour le corps et pour l’esprit.

Qu’est-ce que le longe-côte ?

Pratiquer cette discipline consiste tout bonnement à… longer la côte en marchant. Basique ? Pas tant que ça ! Pratiqué avec ou sans pagaie, le longe-côte implique une immersion entre le nombril et les aisselles. Cet élément crucial complique quelque peu la progression de la marche dans l’eau en raison de la résistance rencontrée lors du mouvement. D’ailleurs, le haut du corps doit être engagé pour permettre une progression suffisante des marcheurs.

Pour qui ?

Dépourvue d’impacts, la discipline s’adresse à tous, y compris à celles et ceux qui ne savent pas nager. On leur conseille toutefois d’être accompagnés par un moniteur capable d’assurer leur sécurité, notamment en milieu marin.

Les bienfaits du longe-côte

De l’endurance à la tonification de l’ensemble du corps, la liste des bienfaits liés à la pratique de cette discipline est longue !

Côté mental

On le sait, le sport booste notre moral et nous aide à lutter contre le stress. Dans le cas du longe-côte, le cadre naturel, associé à la pratique en immersion, permet une déconnexion salvatrice. On laisse de côté tous ses soucis, totalement happé(e) par cet environnement sauvage. Sensation de liberté assurée !

Le plus : l’action bénéfique sur le stress et sur la qualité de sommeil.

Côté corps

Marcher dans l’eau agit évidemment sur le corps, renforçant notre immunité et tonifiant chaque muscle puisque le longe-côte mobilise aussi bien les membres inférieurs que les membres supérieurs. En prime, la résistance que l’eau oppose aux tissus agit comme un massage drainant qui favorise la perte de masse grasse, nous délivre de la cellulite et apporte une sensation de jambes légères. Le plus : l’action anti-rétention d’eau associée.

Autre bienfait et non des moindres, marcher dans l’eau affûte la motricité, mais aussi l’équilibre puisque le sol, instable par nature, se dérobe volontiers sous les pieds, changeant de forme et de profondeur tout au long du parcours.

Enfin, ultime action bénéfique, le longe-côte stimule le cardio, challengeant notre endurance pour améliorer nos capacités respiratoires tout en nous faisant brûler des calories.

Prêt(e) à vous jeter à l’eau ?

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?