Protéines et sport : toute la vérité

assiette composée de deux avocado toasts avec des oeufs sur le plat.

On associe souvent sport et besoin accru en protéines. Mais au fait, savez-vous vraiment à quoi servent les protéines ? Quelle est leur action au sein de notre organisme ? On fait le point.

Protéines : de quoi parle-t-on ?

Elles foisonnent dans notre corps, et ce, à tout niveau. Les protéines se retrouvent au cœur de nos os, de nos muscles ou encore de notre peau. Essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, ces macronutriments participent au développement et au renouvellement de nos tissus. Véritables piliers de notre santé, ils jouent un rôle crucial en matière d’immunité.

Avis aux sportifs(ves), les protéines agissent directement sur la musculature en lui permettant de se tonifier et de se développer.

Quels aliments choisir pour consommer des protéines ?

Pour booster vos repas en protéines, rien de tel que la viande, les œufs ou le poisson. Méfiez-vous toutefois des idées reçues en matière d’alimentation, de nombreux végétaux affichent un taux record en protéines.

Il en va ainsi des légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois-chiches) et de certaines céréales particulièrement bien fournies telles que le quinoa. À consommer également : les fruits à coque de type noix, amandes, cacahuètes (la purée de cacahuète fonctionne également). Enfin, le tofu, le tempeh et le seitan font figure de champions en la matière, affichant des taux de protéines record parmi les produits végétaux.

Et aussi : avis aux sportifs(ves) amateurs de bowls super-vitaminés, les graines de chia et la spiruline constituent des sources de protéines faciles à saupoudrer sur vos salades et sur vos collations.

Nos conseils pour bien gérer son alimentation

On l’a compris, sport et protéines font bon ménage. Attention toutefois à ne pas oublier que l’organisme possède d’autres besoins et notamment celui de s’hydrater abondamment. En complément, un apport en fibres s’impose. À vous les légumes, oléagineux et céréales complètes. Enfin, il convient de faire la part belle aux primeurs, gorgés de vitamines et de nutriments, tout aussi essentiels à notre santé.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.