Peut-on se muscler sans faire de sport ?

homme au gym sur machine de musculation

Obtenir un corps de rêve sans lever le petit doigt. Mythe ou réalité ? Le coach répond à cette épineuse question.

Nombreux sont celles et ceux qui ambitionnent la silhouette fit et le muscle saillant sans pour autant avoir fait d’efforts pour l’obtenir. Misant principalement sur l’alimentation, ils s’appuient sur la consommation de protéines pour fabriquer du muscle. Est-ce suffisant pour développer sa masse musculaire de manière décisive ? Pas vraiment !

Le rôle des protéines
Oui, les protéines jouent un rôle important dans la croissance des muscles. Toutefois, la fibre musculaire, pour se développer, a besoin de microlésions occasionnées par… le sport ! Soulever une charge lourde en musculation entraîne un dommage que le muscle doit réparer. Il se reconstitue et se solidifie alors, augmentant de volume au fil des entraînements. C’est donc en associant le bon mouvement (nombre de séries et de répétitions, poids, vitesse d’exécution, type d’exercice) à la consommation de protéines que l’on obtient des résultats tangibles.

4 autres clés pour prendre du muscle
Au-delà de l’entraînement et des protéines, le régime alimentaire global compte pour beaucoup dans la prise de muscle. Bonnes graisses, sucres lents, céréales complètes, fruits et légumes… doivent apparaître au menu.

Le sommeil, crucial, permet aux cellules de se régénérer et à la fibre musculaire de se reconstituer. On s’accorde donc des nuits dignes de ce nom sans jamais écourter le nombre d’heures requis pour se sentir en forme. Enfin, une récupération adaptée favorise elle aussi la prise de masse. A l’instar de l’échauffement qui doit précéder toute séance de musculation. Qu’on se le dise !

Et l’électrostimulation dans tout ça ?
Si l’alimentation seule ne permet pas de gagner en muscle sans bouger, que penser de l’électrostimulation ? Là encore, les résultats des études sont sans appel. Stimuler sa musculature grâce à des électrodes peut entraîner un gain de force et de résistance mais pas de prise de volume. En outre, cette technologie travaille principalement les fibres superficielles. L’ensemble du muscle n’est pas engagé.

Voilà pourquoi il convient de l’utiliser en complément d’une activité physique. En clair, on peut jouer la synergie et s’entraîner sur le plateau de musculation équipé d’appareillages électriques pour optimiser ses résultats. Bon training !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.