fr en Espace réservation Blog

Objectif minceur : comment perdre du poids en club de fitness ?

Enfin inscrit dans le gym Pur(e) de Genève Champel, vous vous demandez quel est le meilleur entraînement pour maigrir ? Du training cardio aux cours collectifs ciblés (Bodypump™, Pure Sculpt, RPM™…) en passant par la musculation, notre coach expert en remise en forme fait le point.

1 – Quel entraînement cardio pour perdre du poids ?
C’est bien connu. Rien de tel qu’un bon work out de cardio-training pour brûler des calories, booster l’endurance et enclencher une perte de poids. Mais faut-il privilégier un appareil fitness plutôt qu’un autre pour obtenir de bons résultats ? Selon le coach, c’est une question d’objectif. En choisissant le vélo (assis ou allongé), on cible plutôt le bas du corps tandis que l’elliptique et le tapis de course s’avèrent plus complets. La palme revient cependant au rameur qui sollicite absolument toute la musculature dans le cadre d’un effort ultra-complet. Et ça se sent à l’usage puisque les débutants peinent à réaliser plus de 5 mn d’entraînement sur ce dispositif ! Notez cependant qu’un programme associant cardio et renforcement musculaire garantit de meilleurs résultats et une silhouette harmonieuse. Pour savoir comment le mettre en place, lisez la suite !

2 – La musculation fait-elle perdre du poids ?
Le saviez-vous ? Une séance de cardio-training assortie d’une session musculation permet d’obtenir de meilleurs résultats. Le top : s’organiser en circuit training de manière à réaliser des exercices de renforcement musculaire (pompes, haltères, squats, machines…) sur un rythme cadencé. Avantage de ce type d’entraînement, il permet de véritablement de sculpter le corps en ciblant certaines zones (abdominaux, cuisses, fesses…) et raffermit en outre les tissus pour un rendu tonique. Le tip du coach Pur(e) : on débute par des charges light ou on s’entraîne au poids du corps pour commencer. L’ajout de poids se fait progressivement, en fonction de l’évolution et des objectifs.

3 – Le bon mix : des cours de fitness qui associent cardio et musculation
Maintenant que l’on connaît la formule – cardio + renforcement musculaire = perte de poids – cap sur les cours collectifs qui associent ce combo gagnant. Redoutable, le concept Les Mills Bodypump™ s’appuie sur le mix effort cardio soutenu et répétitions de mouvements de renforcement musculaire avec charges. En ciblant tout le corps, ce cours de fitness permet de faire disparaître les kilos superflus en un temps record et ce, tout en remodelant la silhouette. Un must ! Dans le même esprit, on teste Bodysculpt qui se distingue par l’utilisation d’autres accessoires (step). A tester également : le Grit™ et son format mini de 30 mn ultra rythmées. Le conseil du coach : penser à compléter l’entraînement avec des cours de fitness ciblés pour tonifier certaines zones clés (CX Worx™, CAF) et ne pas oublier stretching ou yoga pour renforcer la souplesse.

Envie d’un accompagnement minceur, d’un personal training ? L’accueil de votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel se tient à votre entière disposition !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.