La gorge vous brûle légèrement ? Votre nez présente des signes humidité ? Réagissez sans tarder ! Pour éviter le nez bouché, la fièvre, la fatigue ou encore la toux, on troque ses cachets contre des remèdes naturels. La prescription anti-rhume du coach, c’est maintenant.
Rhume et alimentation : écouter son instinct
La digestion sollicite l’organisme d’une manière intense. Voilà pourquoi les enfants ou les animaux ont tendance à faire une croix sur leur repas lorsqu’ils se sentent souffrants. Le corps, ainsi délesté de son job digestif, peut concentrer toute son énergie en direction de la guérison.
A faire quand l’appétit est là : sortir la carte du bouillon de poulet ou de légumes qui réconforte.
Huiles essentielles : des remèdes efficaces
Ravintsara, tea-tree et autres niaouli possèdent des propriétés antivirales et antibactériennes. On peut les utiliser tour à tour par voie orale (1 goutte sur une cuillère de miel), en diffusion ou en application au creux du poignet.
A noter : l’huile essentielle d’eucalyptus radié s’applique aussi sur la peau et en diffusion (pas plus de 15 minutes par jour).
Dans tous les cas, un conseil auprès d’un professionnel de santé s’impose avant d’utiliser ce genre de produits.
Extrait de pépin de pamplemousse : des effets radicaux
Dès les premiers signes du rhume, quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse prises diluées dans un verre d’eau 3 fois par jour favorisent une guérison flash. Capable de lutter contre les agents pathogènes qui nous rendent malade, ce produit miracle répond à une multitude d’indications.
Le bon réflexe : en avoir toujours chez soi et demander conseil à son pharmacien pour une utilisation adaptée.
Bain chaud : décongestionnant, il agit comme une fièvre
Quand le nez coule et que la gorge brûle, on fonce dans son bain ! Pris bien chaud, ce dernier simule l’action de la fièvre qui fait monter le corps en température, mettant le mal en difficulté. En prime, il favorise la transpiration qui débarrasse le corps de ses toxines.
Le plus : la vapeur qui décongestionne les voies nasales et soulage la gorge.
A faire : quelques gouttes d’huiles essentielles mêlées à une huile neutre peuvent être versées dans le bain.
Détox : favoriser le travail du foie
C’est l’organe détox par excellence. Celui qui filtre et nous permet d’éliminer les déchets corporels. Or, quand le rhume s’installe, un coup de pouce côté foie peut accélérer la guérison.
Pour le stimuler, on joue :
Côté prévention
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, on adopte les réflexes suivants afin d’échapper au rhume :
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.