Stretching : 5 points essentiels à connaître

Des exercices de stretching pour étirer les muscles

Envie de vous mettre au stretching pour assouplir votre musculature et pour vous détendre ? Excellente idée, à condition de bien lire les recommandations du coach Pur(e) Sport Club !

1/Le stretching : de quoi s’agit-il ?
Cette discipline à part entière vient du verbe anglais « to strech » qui signifie étirer. Et pour cause, le stretching s’appuie sur des exercices d’étirement musculaire conçus pour améliorer la souplesse, l’amplitude articulaire et pour favoriser la détente.

2/Quand réaliser des étirements ?
Si, par le passé, les professionnels de la remise en forme conseillaient de pratiquer des exercices de stretching après chaque séance de sport, cette recommandation fait désormais l’objet de controverses. En réalité, le bon moment pour s’étirer varie selon les sports pratiqués et le niveau des participants. D’une manière générale, on retient que des étirements de fin de séance ne doivent pas suivre un entraînement particulièrement intense en raison du risque de blessure accru et qu’ils doivent être pratiqués non pas de manière dynamique mais statique. Les jours de repos incarnent quant à eux un must pour s’étirer efficacement sachant qu’un muscle s’étire plus volontiers lorsqu’il n’a pas été contracté au préalable.

3/Dans quelles conditions pratiquer le stretching ?
On s’étire de préférence au calme afin de favoriser le relâchement des tensions musculaires et la détente. Côté température, attention au sol froid qu’il convient de recouvrir d’un tapis de gym. Enfin, l’atmosphère, tempérée, doit permettre le lâcher-prise et éviter les contractions dues au froid.

4/Comment bien réaliser sa séance de stretching ?
Les étirements se pratiquant plus volontiers sur des muscles chauds, le coach préconise un échauffement doux de 5 à 10 minutes avant la séance. Attention à ne pas forcer mais à travailler progressivement, sans s’imposer de souffrances inutiles et à privilégier la fluidité. A bannir : les à-coups, défavorables à un étirement de qualité. A faire : se concentrer sur le souffle pour favoriser le maintien de chaque posture.

5/Quels effets attendre d’un cours de stretching ?
En étirant les muscles, les exercices de stretching provoquent un afflux de sang qui chasse les toxines et diminue le risque de blessures tout en favorisant la récupération musculaire. Et aussi : le stretching améliorerait la capacité des muscles à se développer. A pratiquer quand on recherche la prise de masse musculaire ou de galbe !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.